[Avis] Le spectacle TOTEM du Cirque du Soleil à Madrid

Hola a todos,

Début novembre j’ai assisté à l’une des premières représentations du spectacle Totem du Cirque du Soleil à Madrid. Ce spectacle de la célèbre compagnie du Cirque du Soleil a pris place à Madrid le 10 Novembre et ce n’est pas pour déplaire à tous les amateurs du Cirque ! Peut-être que cet article vous donnera des idées pour votre prochaine sortie à Madrid et pourquoi pas pour un cadeau de Noël !

Chapiteau du Cirque du Soleil

.

Qu’est-ce que le Cirque du Soleil ?

Créé par Guy Laliberté en 1984, le Cirque du Soleil est aujourd’hui l’une des plus célèbres organisations du cirque au monde. Originaire de Baie-Saint-Paul au Québec, cette organisation a vu le jour grâce à une troupe de théâtre de rue appelée Les Échassiers de Baie-Saint-Paul fondée par Gilles Ste-Croix et dont faisait partie Guy Laliberté. Au début des années 80, ces artistes de rue se sont fait remarquer par leurs curieux et impressionnants spectacles mélangeant musique, échasses, danse, jonglage et même cracheurs de feu.
En 1984, à l’occasion du 450ème anniversaire de la découverte du Canada, Guy Laliberté présente un projet de spectacle et réussit à convaincre les organisateurs de créer le spectacle pour célébrer les festivités à travers la province de Québec. C’est ainsi qu’est né le Cirque du Soleil, un spectacle articulé autour d’éblouissantes performances féériques d’arts du cirque et de performances de rue. Pour son créateur Guy Laliberté, le Cirque du Soleil a été nommé ainsi car «Le Soleil représente l’énergie et la jeunesse».

logo cirque du soleilAprès s’être illustré en tournée dans sa terre natale, le Cirque du Soleil s’est exporté aux Etats-Unis puis en Europe où il a connu un véritable triomphe. ll est aujourd’hui mondialement connu et ce sont actuellement plus de 20 spectacles du Cirque du Soleil qui se jouent partout à travers le monde, Totem est l’un d’entre eux ! Les spectacles du Cirque du Soleil se distinguent aujourd’hui par leurs performances artistiques humaines et des scénographies uniques plongeant les spectateurs dans des univers imaginaires et féériques; le tout sous un grand chapiteau rond permettant aux spectateurs et artistes de partager un même espace.

Pour résumer le Cirque du Soleil en quelques chiffres, l’organisation emploie aujourd’hui plus de 4.000 personnes et compte 1.300 artistes venant de plus de 50 pays à travers le monde. Grâce à la centaine de corps de métier se relayant les 365 jours de l’année, plus de 180 millions de personnes à travers 400 villes ont vu un spectacle du Cirque du Soleil depuis sa création en 1984.

.

Le spectacle Totem du Cirque du Soleil

Créé par Robert Lepage en 2010, le spectacle Totem n’en est pas à sa première représentation puisqu’il a déjà été présenté plus de 2.500 fois à travers le monde. Il se joue actuellement à Madrid du 10 novembre au 14 janvier 2018 à Puerta del Angel, avec des places proposées à partir de 28 euros.

Dès l’entrée sous le chapiteau du Cirque du Soleil, vous plongez en plein coeur du monde du spectacle en découvrant les nombreux stands de hot-dog, pop-corns, boissons et autres souvenirs. Bon nombre d’entre vous se laisseront tenter (comme moi) par un pot de pop-corn avant d’aller rejoindre vos places pour attendre le spectacle.

stands de Totem

Le spectacle Totem s’inspire du parcours et de l’évolution de l’Homme à travers le temps. Depuis la préhistoire jusqu’à notre vision du futur, Totem plonge le spectateur sur les traces de l’évolution humaine, avec ses doutes, ses peurs et ses rêves. Ca vous fait rêver ? Et bien dites-vous que le spectacle en vaut le détour ! Aucun animal en piste, mais de magnifiques performances grâce à des acrobaties vertigineuses dans les airs, sur un monocycle ou encore en rollers. La dextérité des artistes est tout simplement à couper le souffle ! Le spectacle a également des airs humoristiques avec des clowns et des shows dans le public pendant les pauses.

Contorsionnistes du spectacle Totem

Durant les quelques minutes d’attente qui vous séparent du spectacle, les artistes font le show dans les allées du chapiteau pour vous faire patienter et amuser la galerie. Puis enfin, quand le suspense est à son comble, le spectacle peut commencer avec un numéro psychédélique d’acrobates en costumes inclassables sur une structure de tortue… Ce sont les débuts de l’espèce humaine et vous verrez, vous allez en découvrir beaucoup numéros après numéros, avec des déguisements de singe stupéfiants, des aborigènes avec le rythme dans la peau ou encore un businessman très musclé (…une fois déshabillé, oups pardon j’ai spoilé !).

.

Mon avis sur le spectacle Totem du Cirque du Soleil

Sans grande surprise, je peux vous dire que j’ai A-DO-RÉ ! Les décors sont tout simplement magiques grâce aux projections de lumières qui se modifient tout au long du spectacle, toujours en accord avec le numéro de cirque en cours. On immerge complètement dans un nouveau monde presque imaginaire, mais toujours sur les traces de l’évolution de notre espèce. Rajoutez à tout cela des chants en direct et des danses bien rythmées pour un moment de divertissement génial assuré. Je peux vous dire que le retour en enfance est complètement garanti !

Monocycles du spectacle Totem
Puisqu’il faut toujours quelques points négatifs (on est pas français pour rien), j’ai trouvé que le spectacle est légèrement moins bien pendant la deuxième partie (après un entracte de 25 minutes, c’est un peu décevant, vous en conviendrez). Enfin avec mon âme d’éternelle enfant, j’aurais aimé voir un lion ou un tigre débarquer tranquillement en piste… Mais le professionnalisme des artistes du Cirque du Soleil vous feront vite oublier ce manque, promis !

.

Comment se rendre au Cirque du Soleil depuis le centre de Madrid

C’est à Puerta del Angel que le gros chapiteau du Cirque du Soleil a été installé jusqu’au 14 janvier prochain. Pour vous y rendre, comptez environ 10 euros de Uber depuis le centre de Madrid.
SI vous préférez le métro, vous pouvez prendre la ligne 10 depuis Plaza de España par exemple, jusqu’à la station Lago. Vous pouvez également emprunter la ligne 6 jusqu’à Puerta del Angel.

Mon petit conseil à la fin du spectacle: rentrez à pied depuis le chapiteau du Cirque du Soleil jusque dans le centre ! Sur votre chemin, vous traverserez le Rio Manzanares tout en apercevant au loin le Palacio Real et la Cathédrale de la Almudena illuminés dans la nuit madrilène. Vous longerez ensuite les parcs Campo del Moro et Jardines de Sabatini pour arriver sur Plaza de España puis Gran Via illuminée des décorations de Noël. Un régal pour les yeux qui permettra de prolonger l’instant féérique de votre soirée jusqu’à votre retour à la maison !

J’espère que ce petit article vous aura donné l’envie de découvrir le magnifique spectacle Totem du Cirque du Soleil.  Pour assister à l’une des représentations madrilènes avant mi-janvier 2018 c’est par ici ! Pour mes autres lecteurs d’Espagne, sachez que le Cirque du Soleil continuera ensuite sa tournée en Espagne pour jouer Totem à Séville, Barcelona, Malaga puis Alicante.

Laissez un commentaire pour vous aussi donner votre avis sur ce spectacle !

You May Also Like

10 thoughts on “[Avis] Le spectacle TOTEM du Cirque du Soleil à Madrid

  1. Totem paris novembre 2018.
    C’est la première fois que je vois le cirque du soleil . J’avais très envie de le voir depuis de nombreuses années. Je me faisais une idée gigantesque de ce spectacle. Trop sans doute…. Les artistes sont beaux et techniquement parfaits . Le décor, la mise en scène parfaits…. mais beaucoup trop court, pas de chinoises à vélo, pas suffisemment de numero…Pas aussi grandiose que je l’imaginais .

    Pas d’animaux ça c’est une bonne chose.

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Quel dommage que le spectacle ne vous ait pas suffisamment plu… Je vous rejoins totalement sur le point des animaux !

  2. Décevant
    On est loin de la magie des premiers shows du cirque du soleil, de son univers onirique . Je les voyais comme des opéras rock qui intégraient et enchaînaient des prouesses acrobatiques dans le fil de l’histoire racontée, sans roulement de tambours, en totale immersion dans l’histoire. On n’avait jamais assez d’yeux pour tout voir . On était plongés dans un univers artistique, créatif … et magnifique (J’en ai vu au moins 3 depuis 2005 à Paris et Québec )
    Avec Totem (comme le précédent spectacle donné à l’Arena Paris il y a 2 ans) Ce n’est plus qu’un enchaînement de numéros de cirque classiques , même s’ils sont toujours artistiquement top … trop de remplissages inutiles et longs pour in fine et au Max 6 beaux numéros acrobatiques .
    Désagréable impression de spectacle au rabais … sauf les prix d’entrée . Et déception

    1. Bonjour Sylvie, merci d’apporter votre pierre à l’édifice, je vois que vous n’êtes pas la seule à avoir été déçue… Espérons que la troupe apercevra votre commentaire !

  3. J’ai assisté hier soir au spectacle TOTEM. Je m’en réjouissais depuis longtemps car j’avais été émue aux larmes par CORTEO. Malheureusement, je n’ai rien ressenti de tel ; certes le sujet est différent mais, si les performances techniques des artistes sont toujours aussi fortes, il manque à ce spectacle un « supplément d’âme » ; je me souviens d’un fourmillement sur la scène ; hier, c’était un enchaînement de tableaux admirablement servis -peut-être à l’excès- par les costumes et les éclairages mais sans émotion comme on aurait pu le penser avec ce thème. Spectacle sans profondeur finalement très peu fourni . Est-ce pour ces raisons que le chapiteau était si vide alors qu’on a tellement peiné à avoir des places il y a quelques années ? La machine est-elle trop bien huilée ?
    Le Père Noël qui m’offrait ce cadeau anticipé a fait un flop. Il m’en a coûté pourtant très cher entre 6 heures de voyage dans la journée et le prix du billet mais c’est surtout l’amertume d’un rêve qui s’évapore….
    Espérons que ce commentaire -il ne semble pas être isolé- puisse permettre au cirque du Soleil de nous redonner cette capacité à rêver dont on a tant besoin.

    1. Merci pour votre commentaire, espérons que les prochains spectacles sauront (re)mettre des étoiles dans les yeux des spectateurs !

  4. Très déçu aussi. Ma déception est proportionnelle à mon enthousiasme du départ. 3 ou 4 beaux numéros qui mettent les poils et le reste donnant une impression de remplissage forcé… »comment va t-on meubler 2 h ? » Certes les transitions sont belles, les décors, la mise en scène, la musique, les lumières et font l’originalité de ce spectacle. Mais c’est long….très long….avec un entracte de 25mn comme si il fallait aussi du temps pour que les spectateurs consomment une bouteille d’eau à 6€ !! A 5 dans la famille, l’addition est salée et nous sommes nous déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *