Une journée à Saint-Cast en basse-saison

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Comme vous avez certainement du le voir sur mon compte Instagram, je suis actuellement de retour en Bretagne pour la fin de semaine. En plus de profiter à fond de ma famille et de ma ville adorée Rennes, j’ai également eu le plaisir d’aller passer une journée à Saint-Cast-le-Guildo ! Cette petite ville des Côtes d’Armor est la destination de vacances d’été de ma petite famille depuis plus d’une dizaine d’années et c’est donc tout naturellement que mes parents ont décidé d’y faire construire une maison pour continuer à profiter du cadre breton, mélange parfait entre mer et campagne. Nous avons donc décidé d’aller passer une journée à Saint-Cast afin de profiter de la ville en plus de voir l’avancée des travaux.

Bien que nous ayons choisi de faire notre visite à Saint-Cast en basse-saison, nous avons eu un temps magnifique et j’ai pu réaliser de jolies photos ! J’ai donc décidé de profiter de l’occasion pour vous proposer un petit programme pour une visite de Saint-Cast le Guildo en basse-saison.

Faire les boutiques du centre-ville de Saint-Cast

Saint-Cast le Guildo est une petite ville des Côtes d’Armor qui compte moins de 4 000 habitants.  Vous imaginez donc bien qu’en basse-saison, ce n’est pas la ville la plus animée de Bretagne ! Heureusement, même en basse-saison, les boutiques du centre-ville sont ouvertes et permettent aux touristes et aux locaux de trouver de jolies choses.

Côté shopping, les fans incontestés des marinières et autres apparats bretons pourront trouver leur bonheur à la boutique La Maison Blanche. Cette grande boutique accueille les collections de toutes les marques marines pour habiller les fashion-addict de Saint-Cast : Armor Lux, Saint James, Le Phare de la Baleine, A l’aise Breizh… Vous y trouverez aussi bien votre maillot de bain de l’été prochain que le petit ciré qui vous abritera de la pluie bretonne, sans oublier les marinières, les tongs et les accessoires de plage ! Un côté souvenirs vous propose également des petits cadeaux à l’effigie de la Bretagne pour vos amis restés dans la grisaille de Paris (oui c’est en Bretagne qu’il fait beau, pas l’inverse !).

Boutique La Maison Blanche, Saint-Cast

Côté déco, je vous conseille fortement d’aller faire un tour dans les deux boutiques de Côté Plage ! J’adooooore faire un tour dans ces boutiques, tour que je fais religieusement chaque été, plusieurs fois par été, depuis plus de quinze ans. Côté Plage abrite en effet tout le nécessaire pour façonner un véritable petit nid douillet pour son chez-soi. La boutique est agencée comme une véritable maison dans laquelle vous visiteriez les pièces, ce qui permet de visualiser parfaitement les éléments de déco comme s’ils étaient chez vous. D’un sex-appeal bien supérieur au traditionnel Ikea, Côté Plage vous donnera envie de créer ce petit espace cosy qui vous fera vous sentir en vacances chez vous quelle que soit la période de l’année !

L’autre magasin que je vous recommande s’appelle Les Trouvailles, dans cette boutique vous trouverez… un peu de tout et de rien. Je m’explique : ce magasin propose non seulement des éléments de décoration, des souvenirs, mais également de quoi vous relaxer à la maison, des vêtements de plage, des bijoux ou des cartes postales… Comme son nom l’indique, vous trouverez de tout aux Trouvailles !

Boutique Les Trouvailles, Saint-Cast

La Maison Blanche : 12 Rue du Duc d’Aiguillon

Côté Plage : 3 Boulevard Duponchel

Les Trouvailles : 18 Rue du Duc d’Aiguillon

Se balader sur la plage

Ce n’est pas parce que vous visitez Saint-Cast en basse-saison qu’il faut abandonner l’idée de la plage ! Au contraire, si vous avez la chance de découvrir Saint-Cast en basse-saison, vous vous rendrez rapidement compte que vous pouvez vite vous sentir roi du monde, et ce sentiment sera encore plus intense si vous vous baladez sur l’une des plages de cette ville bretonne.

Saint-Cast-le-Guildo étant ce qu’on pourrait qualifier de ville morte lors des mois froids de l’année, ce n’est donc pas la foule qui risque de vous déranger lors de votre balade le long de la mer. Par exemple, une balade sur la Grande Plage du centre-ville, qui s’étend sur deux kilomètres entre la Pointe de l’Isle et la Pointe de la Garde, pourrait bien être une activité réjouissante pour tous les amateurs de balade en plein-air (et ce n’est pas en été que vous apprécierez longer cette plage, croyez-moi !).

Grande Plage de Saint-Cast-le-Guildo

Grande Plage de Saint-Cast

Personnellement, depuis toujours lorsque je suis à Saint-Cast, je ne vais pas à la Grande Plage mais à la plage de Pen-Guen. De l’autre côté de la Pointe de la Garde et jusqu’à la Pointe du Bay, cette plage plus sauvage et beaucoup moins touristique est un régal pour les yeux. Vous pouvez y accéder depuis un parking en marge du centre-ville, ou bien (et c’est ce que je vous conseille) par le petit chemin escarpé situé dans le Biot (le quartier campagnard de Saint-Cast), du côté de la Pointe du Bay. Vous arriverez à la plage en une petite dizaine de minutes après avoir réalisé un véritable parcours d’Indiana Jones dans la nature bretonne (à éviter pour les enfants en bas-âge et les personnes âgées).

Chemin menant à la plage de Pen-Guen

Plage de Pen-Guen vue depuis la campagne de Saint-Cast

Bien entendu Saint-Cast le Guildo compte plus que 2 plages (elles sont sept au total) mais si vous n’avez qu’une journée de visite à Saint-Cast ce sont celles-ci que je vous recommande en priorité. Vous pourrez vous balader et profiter d’une grande étendue de sable fin dans un paysage à couper le souffle pour vous presque tout seul !

Manger une galette au Bonheur est dans le Blé

Après de telles balades, vous commencerez à ressentir la faim ! Je vous conseille donc d’aller vous sustenter à la crêperie Le Bonheur est dans le Blé. Située en plein centre-ville, elle est ouverte en basse-saison pour le plus grand bonheur des gourmands !

Carte du restaurant Le Bonheur est dans le Blé, Saint-Cast

Un grand choix de galettes y est proposé, et bien sûr tout est confectionné à la demande pour garantir la fraîcheur des plats. Les novices en termes de galettes de blé noir choisiront bien évidemment une complète (jambon, œuf, fromage). Personnellement j’adore les champignons donc je vous suggère la complète champignons pour 8.90€. Les fins connaisseurs eux, préféreront sortir de la galette ordinaire en choisissant une Spéciale Campagnarde (andouille de guéméné, moutarde à l’ancienne, oignons, œuf…. MIAM !) ou la Norvégienne (saumon fumé, ciboulette, épinards). Côté dessert, vous pourrez opter pour un café gourmand, une coupe glacée… ou une crêpe, bien entendu ! Je vous conseille vivement la crêpe au caramel au beurre salé pour un dessert 100 % breton (et 10 000 % bon !). Arrosez le tout d’un bon cidre demi-sec pour le meilleur repas de VOTRE VIE.

Galette complète aux champignons au Bonheur est dans le Blé

Enfin si vous n’êtes pas trop galette (ah bah bravo…), vous pouvez vous régaler de poissons frais ou de fruits de mer au restaurant La Poissonnerie ou au Biniou.

Le Bonheur est dans le Blé : 17 Rue du Duc d’Aiguillon

La Poissonnerie : 36 Rue du Port Jacquet

Le Biniou : 35 Avenue de Pen-Guen

Admirer la vue depuis la Pointe du Bay

C’est en dehors du centre-ville, au bout de la plage de Pen-Guen, que se trouve la Pointe du Bay. Du haut de cette falaise, une vue imprenable sur la Côte d’Emeraude vous attend.

C’est au bout de la rue de la Pointe du Bay qu’un point de vue incroyable sur la mer et les villes côtières est accessible à tous. Muni d’un parking, ce lieu d’intérêt certain de Saint-Cast le Guildo offre un spectacle à couper le souffle à qui veut y assister. Entre les différents tons de bleu de la mer juste en dessous, les plages des différentes villes de la Côte d’Emeraude, les champs de moules et les multiples espèces d’oiseaux qui évoluent dans cette zone, vous aurez de quoi vous remplir les yeux pendant de longues minutes. Des bancs sont d’ailleurs disposés ici et là au bord de la falaise pour vous permettre d’admirer la vue en étant « confortablement » installé. Ce lieu magique et reculé du centre-ville vous offrira non seulement cette vue imprenable sur la Côte d’Emeraude, mais également la tranquillité nécessaire pour l’admirer paisiblement. Les propriétaires de camping-car l’ont d’ailleurs bien compris car ils sont nombreux à garer leurs véhicules sur cette falaise en toute saison.

Banc sur la Pointe du Bay, Saint-Cast

Vue depuis la Pointe du Bay

Emprunter le GR 34 pour en prendre plein la vue

Comme je vous le disais plus haut, Saint-Cast est une ville bretonne alliant mer et campagne à la perfection. C’est donc la destination idéale des randonneurs en quête de beaux paysages bretons. Alors même si vous n’êtes pas très sportif contrairement à moi, empruntez le chemin de grande randonnée qui passe à Saint-Cast le Guildo pour une balade en plein-air dans un décor paradisiaque.

Le GR 34 est le sentier de grande randonnée qui longe pratiquement l’intégralité des côtes bretonnes, depuis le Mont-Saint-Michel jusque dans le Morbihan. Long de plus de 1 800km, ce chemin également appelé « sentier des douaniers » passe évidemment par la côte de Saint-Cast pour le plus grand bonheur des randonneurs. Reconnaissable grâce aux bandes rouge et blanche distinctives des chemins de grande randonnée, le GR 34 est accessible depuis la Pointe du Bay que je vous ai présentée précédemment. En l’empruntant, vous pourrez apercevoir les différentes plages de Saint-Cast, remplir vos poumons d’air frais, et prendre des photos de toute beauté de la Côte d’Emeraude. J’adorais arpenter ce sentier pendant quelques kilomètres avec mon grand-père lorsque j’étais plus jeune, je le conseille vivement à toutes les personnes voulant dégourdir leurs jambes et respirer l’air marin.

Panneaux indiquant la direction du GR 34 à la Pointe du Bay

La mer vue depuis le GR 34 à Saint-Cast

Munissez-vous de bonnes baskets et partez à la découverte du sentier des douaniers, vous m’en direz des nouvelles !

J’espère que ce joyeux programme vous aura donné l’envie de découvrir Saint-Cast, que ce soit en basse-saison ou non ! Histoire d’augmenter votre envie de découverte de cet endroit génial, voici quelques photos supplémentaires pour vous vendre du rêve !

Centre-ville de Saint-Cast-le-Guildo

Grande-Plage et bateaux à Saint-Cast

La mer vue depuis la Pointe du Bay

La Vida de Marine à Saint-Cast

Ce post vous a donné envie de découvrir Saint-Cast ? Vous avez d’autres suggestions pour visiter la ville en basse-saison ? Laissez-moi un commentaire !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *