Où sortir à Madrid : la Calle Cava Baja

Hola a todos,

Lorsque j’ai déménagé à la Latina il y a plus d’un an, on a fait un pari fou avec mon amoureux : tester tous les bars et restaurants de la Calle Cava Baja. Et figurez-vous que c’est chose faite !

Après un an et demi de vie, un confinement strict mais surtout, des heures (et des euros on va pas se mentir) dépensées dans la rue mythique de La Latina, voici donc l’article qui boucle le pari avec mon avis sur les locaux de la Cava Baja.

J’ai décidé de vous parler uniquement de mes coups de coeur de la Cava Baja dans cet article, mais vous allez voir qu’il y a de quoi faire, aussi bien pour boire un coup que pour manger !

Les bars de la Calle Cava Baja

Si vous cherchez de quoi boire un verre dans La Latina, la Calle Cava Baja est une très bonne option. C’est parti pour un petit récap de mes bars favoris !

La Bolita Negra

Le petit bar de La Bolita Negra est l’un de mes lieux favoris pour boire une caña en dégustant des croquetas dans La Latina. Le gérant Victor est toujours hyper accueillant et très fier de leur vermut. Mais j’avoue que ce qui marque un gros point pour moi dans ce bar, c’est la variété de croquetas qui s’y trouve, et la flexibilité de pouvoir les commander à l’unité (pour tout goûter bien sûr) ! Mes préférées : la croqueta de chuletón et la croqueta de chistorra.

Cava Baja 5

Découvert très récemment, je suis tombée sous le charme de Cava Baja 5, qui cachait bien son jeu depuis le temps ! En effet, l’endroit ne m’avait jamais attiré l’oeil, alors qu’il est hyper original ! Figurez-vous que dans ce bar de La Latina, vous pouvez siroter un cocktail… les pieds dans le sable. Mention spéciale pour leurs mojitos !

Calle Cava Baja 5

El 7 de la Cava

Ce bar est peut-être le plus petit de la rue, mais je le trouve hyper agréable pour s’arrêter boire une bière en mode détente. On y est bien accueillis et le verre est toujours accompagné d’une tapa plus élaborée que les traditionnelles olives ou chips. Mention spéciale pour les azulejos qui donnent du caractère au lieu.

Le Bar de Cava Baja 7

La Osita

Ceux qui me suivent sur instagram depuis un petit temps l’auront vu : j’en ai passé des mercredis soirs à La Osita dans l’espoir de gagner au Pub Quizz et de remporter les bières artisanales du local (ce que j’ai fait, 3 fois !).  Ce petit bar est tenu par Patrick, un britannique hyper sympa qui en plus d’ouvrir son bar a créé sa marque de bières. Avis aux amateurs : vous pouvez foncer les yeux fermés !

La Osita

Hopper

Je suis hyper fan des bars où l’on peut chiller dans des canapés avec un peu de musique. Et c’est ce qu’on trouve dans le bar rock n’ roll du Hopper ! On y va pour déguster un cocktail ou pour bruncher le week-end (pas encore testé ceci dit !). Mention spéciale pour leur plan du jeudi soir : margaritas à 5€ et tacos à 1,50€… de quoi passer un bon Juernes !

Le bar rock de La Latina

47 Cocktail Bar

Pour boire un cocktail dans la Latina, le 47 est une bonne option. A la carte, les cocktails sont originaux, et peuvent donc arriver en feu ou remplis de bonbons. Son ambiance un peu intime avec ses murs en brique est parfaite pour un verre en mode romantique.

47 Cocktail Bar

Où manger des tapas dans la Calle Cava Baja

La liste de bars et restos qui va suivre va vous donner envie de filer manger dans la Cava Baja. Vous allez voir : c’est le paradis des tapas !

Lamiak

Ce bar de la Calle Cava Baja est un de mes « vieux » coups de coeur de la Latina. On y trouve toutes sortes de petites tapas, plutôt originales, pour accompagner son tinto de verano ou son verre de vin. Personnellement je prends toujours la tapa de guacamole, et j’aime beaucoup le hojaldre de pato (feuilleté de canard) et la fajita. Parfait pour un plan entre amis !

Pez Tortilla

Si vous ne connaissez toujours pas Pez Tortilla, c’est que vous n’avez pas lu mon article sur mes tortillas de Madrid préférées. Dans ce petit local, on déguste des pinchos bien baveux (comme on les aime) de tortillas de toutes sortes. Le local propose aussi des croquetas hyper crémeuses, et vous pouvez accompagner le tout de bières artisanales. A tester absolument : la tortilla au brie et à la truffe !

Pez Tortilla à la Latina

Casa Lucas

Ce petit bar qui semble plutôt banal de prime abord vaut le coup de passer la porte. Avec une carte de vins bien fournie et une carte de plats délicieux, vous êtes sûrs de passer un bon moment. En plus des pinchos créatifs qui m’ont tapé dans l’oeil, j’ai surtout eu un gros coup de coeur pour les croquetas. Vous m’en direz des nouvelles !

Les bonnes croquetas de Casa Lucas

La Perejila

Si vous aimez les bars originaux, vous allez être servis avec La Perejila ! Dans ce bar à la décoration très chargée, on mange de très bonnes tostas mais aussi des tapas. J’aime beaucoup manger du bacalao là-bas (j’adooore ça) et les albondigas ou même le traditionnel pan con tomate sont à tomber. Dépaysement garanti !

La Perejila à la Latina

Movida Tapas

J’adoooore les murs de brique et c’est probablement ce qui m’a fait entrer à Movida Tapas la première fois. Ce bar de la Cava Baja est tout choupinou, parfait pour boire une bière ou un cocktail tranquillement (et avec l’happy hour, autant ne pas s’en priver). En plus des boissons, ils ont également quelques plats à la carte… dont un pulpo ENTIER qui vaut le détour.

Movida Tapas

Casa Victor

C’est le dernier local que nous avons testé et franchement, on n’a pas été déçus ! Les croquetas sont crémeuses et l’ensaladilla rusa fait sans doute partie des meilleures que j’ai goûtées en 7 ans à Madrid. Bien entendu pour moi qui adore les zamburiñas, le Casa Victor marquait un gros point en en proposant à la carte !
Casa Victor

Les restaurants où diner dans la Cava Baja

On termine ce tour d’horizon de la Calle Cava Baja avec les restaurants où diner. On y mange un peu plus que de simples tapas… mais bon vous le savez à Madrid : on peut tapear partout !

Los Secretos de Lola

Ce restaurant tenu par des argentins et l’un de mes coups de coeur de la rue. En plus d’y être hyper bien accueillis, on y mange super bien, aussi bien des spécialités espagnoles (comme les croquetas ou la paella) que des spécialités argentines comme les empanadas et la viande. Le tout dans une ambiance fleurie et entourés d’ours en peluche. Très bisounours finalement !

Los Secretos de Lola

Taberna el Tempranillo

Si vous aimez le vin et la bouffe autant que moi, vous allez adorer la Taberna el Tempranillo ! Cette taverne à l’ambiance tamisée est le restaurant idéal pour un diner romantique (mais j’ai testé : ça marche aussi entre amis, promis). En plus d’y goûter toutes sortes de vins espagnols, je vous conseille très fortement le plat de pulpo, les garbanzos (pois chiches) et la burrata (mon chéri est quant à lui fan du lapin et de l’agneau).

Taberna e Tempranillo

Casa Lucio

Le restaurant Casa Lucio est hyper réputé dans La Latina, notamment pour ses huevos rotos. Le petit plus de ce plat mythique est qu’il est préparé avec des ingrédients triés sur le volet. Personnellement j’ai aimé ce restaurant pour son côté traditionnel et sa cuisine, mais j’ai un petit coup de coeur pour sa taverne juste en face : Los Huevos de Lucio.

Les huevos de Casa Lucio

Los Huevos de Lucio

L’ambiance de Los Huevos de Lucio est plus trendy et les plats sont légèrement différents par rapport à la carte de Casa Lucio. A tester absolument : le pulpo et le salteado de esparagos con foie y yema de huevo (sauté d’asperge au foie et jaune d’oeuf, une tuerie pour les papilles).

Los Huevos de Lucio

La Posada del Leon de Oro

De toutes les posadas de la Calle Cava Baja, la Posada del Leon de Oro est celle qui m’a le plus marquée, tant par son service remarquable que par son rapport qualité/prix. On y mange avec vue sur les restes de la muraille à nos pieds. A la carte, tout ce qu’il y a de plus classique… mais toujours de bonne qualité. J’ai personnellement adoré les chipirones… et je crois bien que la photo des croquetas parle d’elle-même !

La Posada del Leon de Oro

Julian Tolossa

Y a-t’il des amateurs de viande par ici ? Dans le restaurant Julian Tolossa à la Latina, la spécialité est le chuletón (côte de boeuf). Moi qui ne mange pas de viande je ne l’ai pas goûté, mais je peux vous dire que mes accompagnants étaient ravis. Pour ma part j’y ai dégusté un très bon poisson. Et même si les plats sont énormes, je vous conseille vivement de prendre les alubias de Tolossa en entrée ! Le tout est un peu cher mais franchement : ça vaut le coup !

Julian Tolossa

Cava de Illan

Gros coup de coeur pour ce petit restaurant de la Calle Cava Baja. On y mange tous les plats typiques espagnols : croquetas, choricitos, pimientos rellenos, revuelto de esparagos… et tout y est absolument délicieux. Bien entendu histoire de rendre l’expérience encore plus agréable, le couple qui tient le restaurant est charmant et a toujours des anecdotes à raconter pour qui veut les entendre. Le petit plus : le chupito de crema de orujo pour terminer le repas !

Cava de Illan

Et voilà pour ce tour d’horizon des meilleurs bars et restaurants de la Cava Baja (selon moi évidemment !). Vous pouvez toujours me contacter sur instagram si vous voulez que je vous donne mon avis sur un local qui ne serait pas dans cette liste. Il se peut que je n’ai pas été charmée, mais il se peut aussi qu’il soit très mauvais…

Partagez en commentaires vos propres avis sur ces bars et restaurants !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *