Hola a todos,
Il y a quelques mois, je vous ai fait part de ces petites choses qui m’irritent chez les espagnols. Cet article continue de susciter beaucoup de réactions, c’est pourquoi il est temps de rendre à César ce qui appartient à César en vous révélant pourquoi j’aime les espagnols (car oui, je les aime… Je n’habiterais pas à Madrid sinon).
Les espagnols sont chaleureux
Dès mon arrivée à Madrid, j’ai pu me rendre compte très rapidement du comportement chaleureux des espagnols. Je me rappelle encore du premier bar dans lequel j’ai fêté mon arrivée, où les serveurs étaient très accueillants et souriants pendant que je tombais des nues devant mon niveau d’espagnol… beaucoup trop bas à l’époque. Bien entendu comme en France : il y a des cons partout… Mais en règle générale, l’espagnol est beaucoup plus chaleureux que le français.
Les espagnols sont tolérants
En plus d’être chaleureux, les espagnols sont tolérants. Et ça, ON ADORE en 2020. A titre d’exemple, le pays a légalisé le mariage pour tous HUIT ANS avant la France (Huit ans, c’est la différence d’âge entre ma petite soeur et moi… et elle est vraiment petite). La Pride est une institution à Madrid et l’événement attire beaucoup de familles… De quoi faire grincer des dents notre Manif pour Tous nationale… et mettre la larme à l’oeil aux gens normaux (soit, dotés d’une sensibilité).
Ils sont (plus) respecteux avec les femmes
Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas parce que j’habite à Madrid que je vis dans un monde utopique. Le harcèlement de rue existe aussi bien en Espagne qu’en France. MAIS alors qu’en France l’insulte est facile (et les représailles, impossibles), ici l’espagnol macho ne va généralement pas sortir des insanités dans la rue… et ne devrait pas bouger si vous lui montrez votre plus beau majeur pour protester. De plus, l’espagnol est plutôt courtois avec les femmes et laissera passer ou ouvrira la porte volontiers. On est loin de l’égalité des genres… mais on préfère ça aux violences sexuelles trop présentes en France.
Les espagnols savent faire la fête
Ce n’est pas pour rien que les français sont nombreux à envahir Barcelone et Madrid pour faire la fête tous les ans. Les espagnols sont vraiment les rois de la fête ! Pourquoi ? Ils adorent les copas (Rhum-coca, gin tonic…), savent doser les verres sans faire les radins et font la fête jusqu’au bout de la nuit ! D¡ailleurs si vous souhaitez des tips pour faire la fête à Madrid, lisez mon article.
Les espagnols sont plus éduqués
*sur certains points.
Cette phrase va peut-être en surprendre plus d’un mais elle est tellement vraie ! Laissez-moi vous expliquer. Tout d’abord, les espagnols sont toujours un minimum habillés. Même si le style est parfois douteux pour le français que vous êtes, vous ne croiserez jamais un espagnol en jogging à Madrid. Autre point mais pas des moindres : ils s’occupent de leur chien dans la rue. Et quel plaisir de pouvoir marcher en regardant devant soi lorsque l’on se promène, n’est-ce pas ? Enfin, les espagnols sont plus éduqués car ils s’arrêtent toujours au passage piéton… on est loin du conducteur français qui fait semblant de ne pas vous avoir vu !
Ils font des plats excellents
Comment faire la liste des choses positives de l’Espagne sans parler de bouffe ? Il suffit de manger une ración de croquetas pour tomber sous le charme de la nourriture espagnole… et que dire de la tortilla de patatas qui est un régal dès le petit-déjeuner ? Et le jamón ? Et le cocido madrileño ? Et les lentejas ? Bon allez j’arrête : je vais me faire à manger.
Les espagnols sont positifs en toutes circonstances
On connait tous le cliché selon lequel les français passent leur temps à râler… et on sait tous au fond de nous que ce cliché est plutôt avéré. Il suffit de se comparer au peuple espagnol pour s’en rendre compte : il est très rare de voir un espagnol faire la gueule ! Toujours souriants, c’est limite s’ils ne trouveront pas l’occasion de faire la fête lorsque la fin du monde aura été annoncée. Ils sont également très relax au travail… oui ils travaillent mais non ils ne vont pas se stresser pour des petits détails insignifiants. En bref : on les aime ces espagnols !
Voilà j’ai fait le tour de toutes ces petites choses que j’apprécie chez les espagnols qui font que la France ne me manque pas forcément… je doute que cet article aura autant de réactions que le précédent mais on ne sait jamais ! Partagez-nous vos pensées positives sur les espagnols en commentaires 😉
Tellement vrai ! Je pense que tu deviens un peu espagnole alors… !
Trop mignonne, ça me fait plaisir merciiiii <3
¡Qué bueno el gif de terelu con la croqueta!
NO sé quien es, pero ME ENCANTA 😀
Holaaaa,
Je suis tellement d’accord avec toi et j’ai pu le vérifier en seulement 6 mois ahah
Gros bisous !
Hola Celia, merci pour ton commentaire et heureuse de voir que nous sommes d’accord ! Comme tu le dis, ces aspects ultra positifs des espagnols se remarquent très vite quand on débarque de France… et ça : ça fait plaisiiiir <3
Comme vous le savez, Sevilla tiene un color especial. Tout est plus intense que dans… le Nord !! : )
La qualité qui me touche certainement le plus ici, c’est la solidarité.
Tu tombes dans la rue, quelqu’un vient t’aider à te relever. Tu ne sais pas où descendre du bus, quelqu’un te prévient quand on arrive au bon arrêt.
Côte gastronomie, rien de mieux qu’un assortiment de « cocretas » jambon fromage, de salmorejo et de garbanzos con espinacas… Mention spéciale du jury pour les tortas de aceite Ines Rosales à l’orange avec le cafelito ! Attention, on devient vite accroc !
Pour finir, un petit message pour promouvoir les trésors multiculturels d’Andalousie :
A visiter au moins une fois dans sa vie (parce que la beauté qu’on peut percevoir dans un reportage sera toujours en-deçà de la réalité) : l’Alcazar de Séville, la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade…
Vous serez enchanté(e) ou remboursé(e)
Marine, merci pour ton blog rafraîchissant ! Cuidate, mi arma! ; )
Hola Raoul, merci pour ce commentaire, je partage TOTALEMENT ce point de vue sur la solidarité espagnole, bien loin de l’individualisme français…
Les croquetas : c’est LA VIE <3
En ce qui concerne l'Andalousie, j'ai visité Sevilla et Cordoba et Grenade est sur ma wish list !!!
Merci beaucoup pour ce retour et ces compliments, ca m'aide beaucoup à continuer <3
La solidarité des Espagnols je l ai vécue à Madrid où il existait au temps de la dernière crise des frigos collectifs dans certains quartiers où des voisins faisaient à manger et mettaient les repas dans ces frigos collectifs pour les personnes/familles dans le besoin. Je suis espagnole et j’ai souvent vu mes parents aider leurs voisins et ils accueillaient souvent à table une personne âgée (qui était notre voisine) et esseulée. Je vivais à ce moment là en Suisse avec mes parents.
Pour être allée en Espagne plusieurs fois j’ai été vraiment choquée par leur éducation, qu’est-ce que ça fait du bien de voir des gens faire la queue pour rentrer dans un bus, des conducteurs responsables, etc. Et c’est pareil en période de crise sanitaire. Tous portés le masque.
Pour le reste je suis également d’accord, ils sont accueillants et en même temps respectueux de notre espace d’intimité !
Merci pour cet article !
Oui hein c’est fou ! Même lorsque le masque n’a plus été obligatoire dans la rue, les gens continuent pas mal de le mettre, faire attention etc… j’ai eu un petit choc culturel pendant mes vacances en France et aux Pays-Bas pour le coup hehe
Gracias Laura 😀
D’accuerdo con todos !
J’aime chez les epagnols leur gentillesse naturelle , ils sont aidants, sympathiques , humbles vis à vis de leurs langues !
on peux rapidement sympatiser avec eux sans chichi , ils sont souriant et joyeux ! on voit quelques cons , aigris agressifs de temps à autre mais c’est pas du niveau des gaulois hehe ! ils sont généreux et sont agréables pour la plupart et ont bel art de vivre , des bons vivants ! il fait bon vivre en espagne j’y reviens chaque fois avec bonheur ! 17e sejour et pas le dernier TAMBIEN
Merci pour ce beau témoignage 😀 on les aime ces espagnols !!!
le pays est sublime par endroit et la nature , je suis resté choqué à Seville , à Madrid , à Tarragone waou et Valencia splendide que dire de tossa d e mar et Sitges et la côte costa Brava des perles ! Girona très jolie aussi
Que la paix soit sur vous…..je suis marocaine … J’ai lu les commentaires… et Je ne pensais pas que l’Espagne était comme le Maroc dans ces aspects négatifs. Lol ..Peut-être que vous êtes espagnols, vos gènes sont de l’autre côté…lol
Cet article ne parle pas d’aspects négatifs mais positifs… n’hésitez pas à le relire avec attention 🙂
Petit rappel : l Espagne est l Espagne, donc un pays européen. L Espagne n a rien à voir avec le Maroc, ni les pays du Maghreb. A Bon entendeur… 🙂