Ma vie à Madrid

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos,

Après plus de 6 ans passés ici, j’ai décidé d’utiliser le mois de mon anniversaire pour dresser un petit bilan de ma vie à Madrid. Cela vous permettra de vous rencontre compte de comment est la vie à Madrid, selon les différentes étapes de ma vie que j’ai passé dans la capitale espagnole.

Ma vie à Madrid en tant qu’étudiante

(Janv 2013- Dec 2014)

Comme vous le savez, je suis d’abord arrivée à Madrid en tant qu’étudiante, en janvier 2013. A l’époque, j’ai pu découvrir mes premières tapas, mes premières colocations internationales et surtout la vie nocturne de Madrid (et les cours aussi, promis). Les différences culturelles m’avaient tout de suite frappée : les prix beaucoup plus bas qu’en France (ça a bien changé depuis…), la chaleur des espagnols, leurs horaires décalés, mais aussi les petits trucs irritants

Après les cours, ma vie se résumait surtout au centre-ville de Madrid et au Retiro. Je vivais entre le quartier de Salamanca où j’ai eu mon premier appartement près du Retiro, et le quartier de Malasaña où habiter mes amis, et où j’ai déménagé par la suite. Je découvrais les lieux insolites de Madrid où prendre le soleil en jouant aux cartes, je mangeais au Cien Montaditos le mercredi et le dimanche et je sortais en boîte très souvent.

Etudiante à Madrid

Je ne vais pas vous mentir : c’était la belle vie ! De cette époque, je retiens surtout le bonheur de se sentir chez soi dans une ville si loin de son vrai chez-soi, les soirées de dingue qui finissaient tard le matin et les premières rencontres avec des gens de tous les horizons. L’auberge espagnole à fond finalement !

Ma vie en tant que jeune adulte à Madrid

(Juil 2016- Sept 2018)

Lorsque je suis revenue m’installer à Madrid à la fin de mes études, vous n’imaginez pas le bonheur que ça a été pour moi… Je revenais à la maison ! Je me suis installée à Malasaña et j’ai repris petit à petit un rythme quasiment similaire à celui que j’avais laissé deux ans plus tôt : Bien que travaillant, je trainais toujours avec des étudiants… et faisais donc les mêmes soirées qu’eux autant que possible. A côté de ça je commençais ma petite vie professionnelle et avec elle, sont rapidement venues les désillusions de la vie professionnelle espagnole : les CDI sans aucune sécurité d’emploi, les salaires très bas, la difficulté de trouver un emploi lorsqu’on ne parle pas assez bien la langue…

Malgré tout, j’ai toujours réussi à m’en sortir et rien ne pouvait me faire changer d’avis sur ma ville adorée ! C’est d’ailleurs pendant cette période que j’ai créé mon blog pour vous partager mon amour pour Madrid. Pour pouvoir vous faire découvrir le Madrid que j’adore, je me suis mise à sortir plus et me suis prise de passion pour les rooftops. Je me suis rendue compte avec bonheur que Madrid était bien plus que son centre-ville et ai commencé à vadrouiller un peu partout dans la capitale espagnole. J’ai aussi pris des risques culinairement parlant, pour mon plus grand bonheur puisque je suis désormais une adepte du pulpo et des chipirones… et je commence à bien connaître les restaurants de Madrid !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vida de Marine (@lavidademarine) le

Pendant cette période, je me suis séparée et ai donc dû trouver un nouvel appartement où j’ai emménagé seule, cette fois à Lavapiés. J’ai aussi dû me faire de nouveaux amis car les étudiants finissent toujours par repartir. Tous ces changements n’ont été que bénéfiques. Je me rappelle d’ailleurs m’être fait la réflexion que l’année de mes 25 ans (2018-2019) était probablement ma meilleure année !

Ma vie d’adulte madrilène

(Oct 2018- 2020)

En octobre 2018, j’ai commencé un nouveau travail qui me plaisait et pour lequel j’étais bien payée : ma vie d’adulte commençait ! Grâce à cela, je pouvais d’autant plus profiter de la vie madrilène et passait le plus clair de mon temps en terrasse avec mes amis… Cette habitude ne m’a jamais vraiment quittée depuis.

Avec mon blog, j’ai pu rencontrer plein de gens, dont certains sont devenus mes amis. J’ai aussi pu découvrir des endroits où je ne serais peut-être jamais allée si on ne m’y avait pas conviée. En plus de vous faire découvrir le Madrid que j’aime ici et sur mon instagram, j’ai eu l’opportunité d’écrire pour d’autres sites, comme celui de Vida de Madrid. Je me suis fait interviewer par Silvia pour son CafeOle et par une radio française il y a quelques semaines (à suivre). Autant vous dire que je ne suis pas prête de m’arrêter !

Début 2020, j’ai quitté mon (tout) petit appartement de Lavapiés pour emménager à La Latina avec mon amoureux… et heureusement car quelques semaines plus tard : le confinement commençait ! Malgré les hauts et les bas, j’ai survécu comme tout le monde et accueilli chaque phase de déconfinement avec joie. Il se pourrait bien qu’on soit de nouveau confinés dans peu de temps, alors j’essaie de profiter de chaque instant déconfinée, tout en respectant les gestes barrières bien sûr ! Je vous ai par exemple parlé de mon challenge de l’année sur instagram, qui consiste à tester tous les bars et restaurants de la Calle Cava Baja. Reste à savoir si j’aurai fini le challenge avant le reconfinement 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vida de Marine (@lavidademarine) le

A suivre…

Si la vie à Madrid vous donne envie ou que vous avez déjà sauté le pas, dites-moi tout en commentaire ! Vous pouvez trouver d’autres instants de vie dans ma catégorie Vie d’Expatriée et notamment dans mon post sur mes petites anecdotes madrilènes. Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver votre dose quotidienne de la vida de Marine sur Instagram !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

You May Also Like

6 thoughts on “Ma vie à Madrid

  1. Ça a été mon rêve il y a 12 ans et puis j’ai rencontré celui qui est devenu le père de mon fils et je me suis empêchée de partir à l’époque
    Maintenant maman solo quand je vous vois (les françaises à Madrid) je vous enviiiiiie 🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️.. Entre mon fils, les cdi à l’espagnol, et le covid c’est compliqué

    1. Hola Audrey, merci pour votre commentaire 🙂 Je comprends votre situation et c’est vrai que présentement avec le covid c’est compliqué… mais pourquoi ne pas envisager un déménagement en famille lorsque la situation se sera tassée ? « Quand on veut, on peut » 😉

  2. Bonjour Marine ! Je viens de lire tous tes articles sur Madrid et j’adore ! Ton blog est super cool ! Je suis en erasmus à Madrid depuis un mois, j’habite aussi à la Latina et je me sens vraiment super bien ici ! Tu l’as très bien résumé : comme ça a été le cas pour toi, j’ai l’impression d’être à la maison ici !

    1. Hola Louisa, ton commentaire me fait super plaisir merci beaucoup ! Contente que tu te sentes comme à la maison en seulement 1 mois… tu vas voir : tu ne vas plus vouloir quitter notre ville adorée 😉
      N’hésite pas à me suivre sur instagram pour avoir des bons plans sur Madrid au quotidien, hasta pronto!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *