Hola a todos,
Aujourd’hui on revient sur les classiques et on prépare sa potentielle visite en Espagne de l’été avec une liste de tapas à tester absolument. Que vous visitiez Madrid ou Barcelone, vous tomberez forcément sur une carte remplie de tapas sans savoir où donner de la tête pour choisir. Voici donc mes conseils des 10 tapas à tester en Espagne.
Les gildas, ces délicieuses brochettes apéritives
Cela fait 8 ans au total que j’habite à Madrid, et pourtant, ça doit faire un an à peine que je me suis mise aux gildas… tout simplement parce que je ne connaissais pas du tout avant (quelle tragédie). Ces petites brochettes apéritives composées d’olives, d’anchois et de piment sont très appréciées pour accompagner une caña ou un vermut. Et ça change du simple bol d’olives !
Les croquetas, tapas emblématiques d’Espagne
Et vous pensiez que les croquetas au jamón suffisaient… mais vous vous trompiez ! Il en existe de tous les goûts, et même deux croquetas d’un même goût peuvent être très différentes d’un restaurant à un autre. Ici, on parle souvent du test de la croqueta : si la croqueta est bonne, le restaurant vaut le coup. Alors profitez-en pour en goûter de toutes les saveurs. Personnellement mes goûts favoris sont : à la cecina (semblable à la viande des grisons), au chuletón (bœuf), ou encore aux champignons.
(et aux gambas, aux chipirones, à la chistorra… ça aurait été plus facile de faire la liste de celles que je n’aime pas je crois)
Les patatas bravas, la base des tapas
Rien de tel qu’une bonne assiette de pommes de terre pleines de sauce piquante pour se mettre en jambe. Tout autant que les croquetas, les patatas bravas peuvent être très différentes selon les bars à tapas que vous visiterez. Personnellement je préfère lorsqu’elles ne sont pas trop grosses, et s’il y a également de la sauce ali oli, c’est encore mieux !
Voir cette publication sur Instagram
Les pimientos del padrón à manger sans faim
A l’origine, ce plats de petits poivrons verts relevés au gros sel était une sorte de jeu : parmi tous les poivrons inoffensifs se cachaient quelques piments bien piquants. Pour ajouter un peu de spicy au repas finalement 😉 Maintenant il est très rare de tomber sur ce genre de plats piégés, et les pimientos del padrón se picorent avec plaisir, surtout lorsque ce sont les seuls légumes sur la table pleine de tapas !
Les albondigas, la tapa comfort food
Vous voyez la scène du baiser dans La Belle et Le Clochard ? Enlevez les spaghettis du plat et il vous reste les albondigas, ces petites boulettes de viande hachée baignées dans la sauce tomate. Ca change des tapas classiques tout en ouvrant l’appétit pour le reste de la soirée. Même sans être une grande fan de viande, je dois reconnaître que j’adore les albondigas que je trouve très « comfort food ».
Les navajas, une tapa qui sent bon la mer
Bien que bretonne, c’est depuis que je suis bien installée à Madrid que je mange des fruits de mer. Et l’un de mes préférés, c’est le couteau ! Plusieurs bars de Madrid sont spécialisés dans ces fruits de mer et ce n’est vraiment pas pour me déplaire. Non seulement ça se mange sans faim mais en plus, c’est l’un des fruits de mer les moins caloriques… alors on ne se prive pas !
Le pincho de tortilla, plus espagnol tu meurs
Cette liste ne saurait être complète sans la fameuse tortilla de patata. Si vous être un vrai, vous la préférez peu cuite (coulante au milieu), et avec oignons… mais bon au pire on ne vous juge pas (enfin…). Jetez un œil à mon article sur les meilleures tortillas de Madrid pour savoir où la déguster !
Les zamburiñas, la tapa du vice
L’un de mes fruits de mer préférés en Espagne est la zamburiña. Très semblables aux Saint-Jacques, ces coquilles généralement assaisonnées à l’ail et à l’huile d’olive sont une entrée divinement délicieuse. Le meilleur moment pour les manger : de septembre à mai. Vous m’en direz des nouvelles !
Les boquerones en vinagre
Rien de tel qu’un apéritif de boquerones pour se mettre en jambe pour le repas. Ces anchois peu salés baignant dans le vinaigre se dégustent seuls ou bien posés sur une tranche de pain ou une chips. Parfait pour accompagner une caña bien fraiche !
L’ensaladilla rusa, bien meilleure qu’une salade
Cette salade de pommes de terre et de mayonnaise ressemble fortement à une piémontaise. Sauf que l’ensaladilla rusa est beaucoup plus addictive, surtout lorsqu’elle est bien préparée fait maison du début à la fin (ne surtout pas utiliser de mayonnaise industrielle non mais oh). Laissez-vous tenter par cette autre tapa bien « comfort food » !
Et voilà pour les 10 tapas espagnoles que vous devriez goûter lors de votre prochaine visite à Madrid ou ailleurs en Espagne. Partagez en commentaires vos tapas préférées et dites-nous où les déguster ! Et n’oubliez pas de suivre mes recommandations foodie au quotidien sur Instagram et Tiktok.
2 thoughts on “10 tapas à tester absolument en visite en Espagne”