Que faire à Madrid : tester les plats latinos

Hola a todos,

Bien que Madrid soit remplie de restaurants de tapas en tout genre, et de cuisine traditionnelle espagnole, il y a bien d’autres restaurants à y tester. Et aujourd’hui j’aimerais qu’on s’arrête sur la nourriture latina, très présente ici grâce aux flux migratoires.

Voici donc un petit récap des plats latinos que vous devez absolument tester lors de votre visite à Madrid. Bien entendu, je me concentre sur les plats que j’ai moi-même découvert en habitant ici… en principe vous connaissez déjà tous les tacos !

Le ceviche et le arroz chaufa : ces plat péruviens qui se mangent tout seul

Si vous aimez le poisson, vous allez adorer le ceviche. Il s’agit d’un plat de poisson cru type tartare, sauf qu’il est « cuit » mariné dans du jus de citron, le tout accompagné d’oignon, de piment et de coriandre.

Le arroz chaufa quant à lui tire ses origines des populations chinoises immigrées au Pérou. On peut dire que c’est du riz cantonais en meilleur (enfin, c’est mon point de vue !). Et clairement, ça se mange sans faim… surtout lorsqu’il est accompagné d’un bon Pisco Sour !

Quelques adresses de bons restaurants péruviens à Madrid

  • Rokoto

Une de mes adresses favorites du moment pour déguster ces deux plats avec un très bon rapport qualité-prix. En plus, ils ont plusieurs offres de plats combinés vous permettant de tester la cuisine péruvienne sans trop dépenser.

Ceviche et Pisco Sour au Rokoto

Calle Lopez de Silva, 4

  • Mis Tradiciones

Encore une adresse avec un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez également y déguster un poulet rôti divin, qui vous rappellera les dimanches midis en famille… mais en mieux !

Restaurant péruvien Mis Tradiciones

Plaza Francisco Morano, 3

  • Piscomar by Jhosef Arias

Plus haut-de-gamme, ce restaurant péruvien sert des plats de qualité dans un cadre élégant. Allez-y pour une occasion spéciale, vous ne serez pas déçus !

Le restaurant Piscomar à Madrid

Carrera de San Francisco, 15

Les arepas et les tequeños : ces petits plaisirs vénézuéliens

Les arepas sont un genre de tacos, préparés dans des galettes de maïs plus consistantes que la tortilla de maïs « classique » (enfin telles qu’on les connait en France). L’arepa la plus connue et sans doute la meilleure est la Reina Pepiada. Fourrée de purée d’avocat, poulet et mayonnaise, c’est tout simplement un délice !

Les tequeños sont quant à eux des petits boudins de pâte, fourrés au fromage fondu. Quand vous croquez dedans lorsqu’ils sont encore un peu chauds, c’est la folie des papilles (et vous pouvez vous en mettre partout !).

Où manger vénézuélien à Madrid

  • Grama Lounge

Ambiance plage assurée dans ce restaurant original de Madrid où cocktails et arepas se marient parfaitement. Les tequeños sont servis avec une petite sauce sucrée qui plaira aux amateurs de sweet&salty. Entrez bien jusqu’au fond du restaurant pour être assis dans la meilleure zone.

Arepa et tequeños au Grama Lounge

Calle Cruz, 19

  • El Imperio de la Empanada

Dans ce petit local près de Principe Pio, on déguste tout ce qu’il y a de typiquement vénézuélien pour un très bon rapport qualité-prix. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car les portions sont énormes (et c’est ça qu’on aime !).

Arepa et tequeños à Madrid

Calle Arriaza, 6

Les chilaquiles et aguachile : ces plats mexicains plein de saveurs

Vous connaissez les tacos, vous connaissez les nachos… mais connaissez-vous les chilaquiles ? Cette espèce de salade de nachos et de poulet agrémentée de salsa verde et de fromage est un pur bonheur à manger (un peu moins en termes de praticité).

Son plat cousin, l’aguachile est un genre de ceviche de crevettes, toujours avec ce petit relevé piquant caractéristique de la cuisine mexicaine. C’est super frais et encore meilleur accompagné d’une michelada ou d’une margarita.

Quelques adresses mexicaines à Madrid

  • Maria Bonita Taco Bar

Dans ce restaurant coloré, on vous sert des chilaquiles énormes en plus d’une incroyable sélection de tacos. Et pour la michelada, on vous la propose avec une bière artisanale du local. Tout ça pour un très bon rapport qualité-prix.

Maria Bonita Taco Bar

Paseo Yeserias, 29

  • Mexcalista

C’est dans ce petit restaurant cosy de Las Letras que j’ai goûté l’aguachile pour la première fois. Je vous le conseille vivement pour sortir un peu de votre zone de confort (de commande de tacos) et tester d’autres plats mexicains peu connus en France.

Mezcalista dans le Barrio de Las Letras

Calle Leon, 5

  • Mezcaloteca

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que c’est un peu la famille ! Dans ce bar où l’on déguste le mezcal comme personne, les chilaquiles et aguachiles sont délicieux et permettent au mezcal de monter moins vite à la tête… mais testez le mezcal quand même tant que vous y êtes !

Chilaquiles et aguachile à la Mezcaloteca

Calle Humiliadero, 28

Et voilà pour cette petite liste de nourriture latina que vous devez absolument tester lors de votre prochaine visite à Madrid. Ca vous changera des tapas, et ça vous fera voir qu’il y a bien plus que les tacos en Amérique Latine.

Bien évidemment, il manque des adresses pour manger colombien, cubain ou encore brésilien dans cet article… Mais vous pouvez faire un tour sur ma story à la une « Restos latinos » d’instagram pour avoir quelques idées supplémentaires ! Et n’oubliez pas de rajouter vos propres bons plans en commentaires !

You May Also Like

One thought on “Que faire à Madrid : tester les plats latinos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *