Les petits plaisirs de la vie à Madrid

Hola a todos,

Ce mois-ci j’avais envie de parler de sujets plus légers pour commencer l’été… bien loin de l’article que j’ai commencé à vous préparer à la base. Après près de 8 ans de vie à Madrid au total, je suis toujours autant émerveillée par ma ville d’accueil et celle-ci m’offre des petits plaisirs simples au quotidien que j’ai envie de vous raconter.

Voici donc la liste des petites choses que j’apprécie particulièrement de la vie à Madrid.

Les petits plaisirs de saison à Madrid

On a tendance à penser que c’est toujours l’été à Madrid… mais pas du tout ! Les saisons sont quand même très marquées et présentent toutes des petites différences qui font bien plaisir. Voici celles que j’affectionne.

La floraison des roses

Quand le printemps revient dans la capitale espagnole, de nombreux parcs et jardins de la capitale deviennent ultra romantiques grâce aux roses qui fleurissent. Vous pouvez notamment les apercevoir dans la roseraie du Retiro, celle du Parque del Oeste, ou encore à la Dalieda de San Francisco.

La Roseraie de San Francisco à Madrid

Les averses de l’été madrilène

L’été à Madrid il fait chaud. Mais genre… vraiment très chaud. Et lorsqu’après plusieurs jours de forte chaleur, le ciel se dit qu’il serait peut-être temps de se rafraichir un petit coup, il n’est pas rare de se prendre une belle averse, en général sortie de nulle part. L’occasion de se prendre une petite douche rafraichissante en pleine rue… qui fait plaisir à la bretonne que je suis !

La bronzette au Lago

Rien de tel que de se poser au Lago de la Casa de Campo pour faire bronzette lorsqu’il fait chaud. Ce grand lac avec vue sur les immeubles de la Plaza de España et le Palacio Real est parfait pour profiter d’un peu de fraicheur tout en travaillant son bronzage. Les plus téméraires font quelques brasses dedans… mais vous pouvez aussi y faire de la barque pour muscler vos bras en même temps.

Activités au Lago de Casa de Campo

Le soleil de Madrid, surtout pendant l’hiver

Madrid est la capitale européenne la plus ensoleillée avec près de 3000 heures de soleil à l’année. Et ça fait bien plaisir, particulièrement pendant les mois froids de l’année, car oui, il fait très froid en janvier à Madrid. Et l’air de rien, pouvoir se réchauffer grâce à quelques rayons de soleil pendant sa promenade ou en allant faire ses courses, ça change tout !

Les petits plaisirs gustatifs de Madrid

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais faire un article sans mentionner la bouffe ?

La tapa gratuite

L’un des points ultra positifs de la vie en Espagne reste la tapa gratuite que l’on sert avec chaque boisson dans les bars. Bien entendu en habitant dans la capitale, la tapa n’est pas toujours très élaborée et peut être remplacée par des fruits secs ou des chips… Mais même lorsqu’il s’agit d’un petit bol d’olives, la bière a toujours meilleure goût lorsqu’elle est accompagnée !

Tapa gratuite à Madrid

L’offre gastronomique ultra-riche

Le fait d’habiter dans une capitale cosmopolite permet d’accéder à une offre hyper riche de cuisines du monde. En plus des traditionnelles tapas, ici on peut manger de très bons plats latinos, une cuisine asiatique très variée et tester la gastronomie africaine. Bien évidemment la cuisine européenne n’est pas en reste avec de très bons restaurants français, et surtout des restaurants italiens que j’adore.

Restaurants de Madrid

Le bacalao de Revuelta

Si vous me suivez depuis longtemps vous connaissez mon amour pour le Portugal et son bacalao. A Madrid aussi on mange pas mal de ce poisson, et un endroit mythique pour le déguster est la Casa Revuelta. Les espagnols peuvent faire la queue pendant des siècles pour boire une caña debout sur une mini table si c’est pour l’accompagner d’une portion de bacalao frit… et je les comprends totalement !

Le bacalao de Casa Revuelta

Le chupito en fin de repas

Après un bon repas au restaurant, il est très commun de se voir proposer un chupito de liqueur en plus de l’addition. Rien de tel qu’un petit chupito de crema de orujo (similaire au Bailey’s) pour faciliter la digestion après s’être gavé de tapas en tout genre !

Les autres petits plaisirs de la vie madrilène

On termine cet article rempli des petits plaisirs simples de Madrid avec un brin de culture.

Découvrir de nouveaux endroits à l’infini

Même après 8 ans de vie à Madrid, je continue de découvrir de nouveaux endroits constamment, d’une part parce que Madrid se renouvelle continuellement, mais aussi parce que l’air de rien, il y a beaucoup à visiter dans la capitale espagnole. J’ai par exemple mis les pieds dans le Palacio de Cristal d’Arganzuela il y a seulement quelques semaines… et il n’a rien à envier aux jardins de la station d’Atocha.

Le Palacio de Cristal d'Arganzuela
Credits @elyizuus

La richesse de la vie culturelle

Pas besoin de passer sa vie au restaurant à Madrid (enfin…). La vie culturelle est très riche grâce à un grand nombre de musées, d’expositions temporelles, de théâtres, ou de concerts. Les comédies musicales ont envahi Gran Via avec des pépites telles que le Roi Lion ou Fame. Et vous pouvez suivre sur instagram mes petits coups de coeur pour les shows de flamenco !

Spectacles de flamenco à Madrid

Et voilà pour ces 10 petits plaisirs que me procure la vie madrilène. Vous pouvez me voir profiter de cette vida loca au quotidien sur Instagram et Tiktok. Je suis curieuse de connaître vos propres petits plaisirs de la vie d’expat, partagez-les en commentaires !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *