[Travel List] Les villes d’Espagne à visiter absolument

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Aujourd’hui je me suis réveillée avec une envie étrange que vous connaissez sûrement tous, une envie démangeante et surtout déprimante… une envie de vacances ! Malheureusement elles se sont finies pour moi il y a quelques semaines donc je n’ai plus qu’une seule option pour le moment : Rêvasser et planifier mes futures escapades, voyages et autres petits week-end découvertes !

Vivant à Madrid depuis maintenant plus d’1 an j’ai vraiment le désir de connaître ce beau pays qu’est l’Espagne et pour cela il me faut découvrir ses villes merveilleuses, toutes différentes les unes des autres. Certains voyages sont en cours de planification pour cette fin d’année et d’autres pour le début de la prochaine année, mais pourquoi attendre pour vous faire découvrir ces villes d’Espagne à visiter absolument ?!

.

Barcelone, l’incontournable

Incontournable, Barcelone est bien connue pour être l’une des villes d’Espagne les plus attrayantes, et donc une des plus touristiques. Considérée comme la capitale économique de l’Espagne, la belle ville de Barcelone offre de nombreux lieux incroyables à ne pas manquer comme la majestueuse Sagrada Familia, le marché de la Boqueria, le parc Guell ou les quartiers Gotico, El Raval ou encore la Ribera. Le petit plus qu’offre la deuxième grande ville d’Espagne face à Madrid : LA MER. Il faut bien l’avouer, même si je suis fidèle à Madrid, flâner le long de la plage Barceloneta en profitant du vent marin avant de s’arrêter boire un mojito avec vue sur la mer, ça n’a pas de prix (surtout l’été quand on connait la fournaise qu’est Madrid !) !

Comme vous avez pu le suivre, j’y suis retournée brièvement il y a quelques mois pour l’anniversaire surprise d’une amie, vous pouvez redécouvrir ce voyage à Barcelone dans mon dernier article. Un futur article plus détaillé sur Barcelone est en préparation !

Barcelona

Que voir absolument à Barcelone : la Sagrada Familia (photo de droite), les quartiers Gotico et El Raval, la plage de la Barceloneta, le port Vell (photo de gauche) manger du pan con tomate…

.

Valencia, l’architecturale

A 350 kilomètres au sud de Barcelone, la ville de Valencia est une ville espagnole à visiter absolument pour la beauté de son architecture, sa gastronomie mondialement connue (et oui la paëlla est originaire de cette région), son offre de loisirs/activités mais aussi pour ses plages urbaines et sauvages.

Valencia est également connue pour ses fêtes appelées Las Fallas qui sont célébrées chaque année en Mars pour fêter l’arrivée du Printemps et en mémoire des Falleros, les charpentiers de la ville. J’ai d’ailleurs décidé de profiter de ces fêtes pour retourner découvrir Valencia (du 15 au 19 mars), ville dans laquelle j’avais passé un week-end lorsque je n’étais encore qu’en erasmus à Madrid. J’avais déjà pu profiter de ses belles plages, du jardin du Turia et ses 9 kilomètres de verdures et de la beauté de son centre historique mais il me manquait beaucoup à voir comme par exemple la  Cité des Arts et des Sciences, un magnifique complexe architectural qui englobe le plus grand aquarium d’Europe, l’Oceanografic, l’Hemisferic un cinéma 3D disposant d’un écran concave de 900 mètres, le musée des sciences Principe Felipe, le Palais des Arts Reina Sofia, un jardin appelé L’Umbracle et j’en passe tellement c’est grand ! Pour les enfants (mais pas que !), le zoo Bioparc est un incontournable s’ils veulent découvrir des animaux en liberté dans leurs habitats naturels.

Il me tarde d’y retourner pour vivre ces fêtes des Fallas qui parait-il sont impressionnantes et pour découvrir la Cité des Arts et des Sciences.

La Cité des Arts et l'Oceanografic de Valencia
Source : VisitValencia, Office de Tourisme de Valencia

Que voir absolument à Valencia : la cité des arts et des sciences, l’Oceanografic (photo de droite), le zoo Bioparc avec des enfants, goûter la véritable Paëlla Valenciana..

.

Grenade, la cosmopolite

Située au Sud-Est de l’Espagne en plein coeur de l’Andalousie, Grenade, ou Granada, est une ville étonnante par son architecture, son ambiance et par la mixité des cultures qui y cohabitent. En effet à Grenade, au beau milieu d’une Espagne catholique, se trouve l’Alhambra, une citadelle arabe construit sur une colline surplombant la ville par les Nasrides (une dynastie musulmane espagnole) au XVIème. L’Alhambra est une énorme citadelle regorgeant de monuments architecturaux comme le Generalife et ses jardins féériques, l’Alcazaba (la zone militaire qui servait de caserne) et les palais Nasrides et le Palais de Charles Quint. L’Alhambra est une des forteresses les plus visitées du monde et ce n’est pas pour rien car elle est classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1984.

A ne pas manquer également à Granada, les quartiers de l’Albayzin et de Sacromonte, L’Albayzin est le quartier arabe aux ruelles étroites et pentues situé sur une colline en face de l’Alhambra donc offrant de magnifiques vues sur la citadelle de l’Alhambra si vous avez le courage de monter au sommet.

Un peu plus éloigné du centre le Sacromonte, lui aussi situé sur une colline, est le quartier de la vieille ville Gitane de Grenade où se trouvent de nombreuses grottes, caves et maisons troglodytes. C’est le quartier de référence du Flamenco donc ne manquez pas d’aller voir l’un des nombreux spectacles proposés (et pensez à réserver en avance si vous y allez en haute saison !).

La ville de Grenade

Que voir absolument à Grenade : l’Alhambra et ses jardins (photo de droite), les quartiers de l’Albayzin et de Sacromonte, voir un spectacle de Flamenco…

.

Séville, connue des fans de Game of Thrones

En Andalousie, la ville de Séville est une autre de ces villes historiques d’Espagne aux monuments impressionnants, que vous connaissez d’ailleurs pratiquement tous, même si vous ne le savez pas ! En effet à Sevilla se trouve l’Alcazar, un palais fortifié que vous beaucoup d’entre vous auront déjà vu car c’est un décor de la célèbre série mondialement regardée : Game of Thrones ! Et oui l’Alcazar de Sevilla est devenu le temps de quelques épisodes “Water Gardens” de Dorne, propriété de la Maison Martell dans la saison 5 de la série.

En plus du célèbre palais de l’Alcazar, la ville de Sevilla a encore beaucoup à offrir. Véritable musée à ciel ouvert, elle abrite de nombreux monuments et immeubles dont l’architecture mudéjare (d’inspiration musulmane) sublime le paysage et rassasie les yeux. L’Avenida de la Constitucion, la Plaza de España et son hôtel Alfonso XIII, construit pour l’exposition iberico-américaine de 1929, ou encore le bâtiment des Archives des Indes sont autant de prouesses architecturales qui me donnent très envie de visiter Seville au plus vite !

Sevilla et son Alcazar

Que voir absolument à Sevilla : l’Alcazar de Sevilla (photo de gauche), la Plaza de España (photo de droite), l’Avenida de la Constitución, les Archives des Indes…

.

Cadix, la méconnue

Toujours en Andalousie, mais cette fois tout au Sud de l’Espagne, Cadiz ou Cadix, est une petite ville espagnole située sur une presqu’île face à l’Afrique (qui n’est qu’à 14km c’est fou non ?). À l’instar des autres grandes villes espagnoles à visiter comme Madrid, Barcelone ou Valencia, beaucoup plus touristiques, Cadiz est plutôt le genre de ville à choisir pour des vacances tranquilles dans une petite ville piétonne.

En effet ce ne sont pas les innombrables visites qui guideront votre programme (le tour complet de la ville est fait moins de 24h) mais plutôt votre instinct et vos envies de suivre les couleurs, les sons ou tout simplement la vue de la mer, qui forcément est présente de toute part (et oui est Cadix est située sur une presqu’île, vous aviez suivi j’espère). En bref c’est typiquement le genre de ville espagnole à visiter pour sa douceur de vivre et son ambiance et pour profiter de la gastronomie espagnole (les petits prix, ca aide à profiter !).

Cadiz

Que voir absolument à Cadiz : tout le centre historique et ses monuments, faire le coucher de soleil sur la plage (plage de la caleta par exemple)…

.

Oviedo, pour découvrir la région d’Asturias

La région des Asturias est très réputée en Espagne pour ses paysages magnifiques entre mer et montagnes et sa gastronomie riche et variée. Visiter sa capitale Oviedo fait donc partie de ma wishlist de voyages !

Riche en histoire, cette petite ville du Nord de l’Espagne abrite de nombreux immeubles colorés rendant le paysage urbain plus que charmant. En plus de la gastronomie hautement réputée de la région des Asturias comme la fabada (cassoulet typique de la région) ou le fromage de Cabrales,  Oviedo propose à ses visiteurs de nombreuses rues où les amateurs de bonne bouffe apprécieront la balade. Entre la calle Carpio et ses nombreux bars à tapas (dont certaines tapas vous sont amenées gratuitement pour accompagner votre boisson) et la calle Gascona, réputée pour ses nombreuses cidreries, autant vous dire que je suis amoureuse de cette petite ville avant même d’y avoir posé le pied !

Bien sûr, Oviedo n’est pas connu que pour la nourriture, la ville en elle-même vaut le détour avec ses nombreuses églises baroques et romanes, sa muraille, son imposant Mercado El Fontan et son parc San Francisco tout aussi imposant avec ses 90 000 mètres carrés, ses ruines romaines, et sa statue de Mafalda, petite fille éponyme de la célèbre bande dessinée argentine.

La région d'Asturias et sa capitale Oviedo

Que voir absolument à Oviedo : Le Mercado El Fontan, le parc San Francisco et sa statue de Mafalda, les rues Caspio et Gascona, les environs de la ville pour apprécier la beauté du paysage asturien (photo de gauche)…

.

Madrid, ma ville de coeur

Bien sûr Madrid est une ville incontournable de votre visite d’Espagne et je ne saurais que trop vous la recommander car c’est une ville que j’adore et que je n’ai plus besoin de vous présenter ! Si vous n’êtes pas encore au courant des merveilles et de l’ambiance de Madrid je vous conseille vivement de lire mes articles dédiés à la ville de Madrid et les raisons de mon expatriation à Madrid.

Madrid

Que voir absolument à Madrid : Si vous avez lu mes articles, vous devriez déjà le savoir !

.

Voilà voilà  pour la petite travel list des villes à visiter en Espagne que je prévois de faire dans les prochains mois et que je vous recommande de faire si vous ne connaissez rien de l’Espagne et que vous voulez goûter à cette ambiance qui vous donnera envie de rester vous y installer ! Bien sûr il y a beaucoup d’autres villes espagnoles à visiter comme Cordoba, Gérone, Malaga (…) que j’espère pouvoir un jour visiter et vous présenter sur le blog.

Et si vous habitez comme moi à Madrid et que vous n’avez pas forcément le temps (ou l’argent) de partir quelques jours visiter les villes que je viens de vous présenter, ne désespérez pas ! A seulement 1h de Madrid se trouvent les villes de Segovia, Toledo ou encore Avila : des villes tout à fait charmantes et dont vous aurez fait le tour le temps d’une journée !

Vous avez déjà visité ces villes espagnoles ? Vous avez des recommandations avant mes futurs voyages ? Si vous avez d’autres villes à me conseiller je suis preneuse, dites moi tout en commentaire !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *