Les mercados gastronomiques de Madrid

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter les mercados de Madrid que je préfère et qui sont bien représentatifs du style de vie madrilène et de l’ambiance espagnole (que j’apprécie tant !). Commençons par la définition, mercado en espagnol signifie marché, je vais donc vous parler des marchés de Madrid dans cet article (ah ouais, logique...). Cependant les mercados de Madrid que je vais vous présenter sont des marchés un peu spéciaux : ce sont des marchés gastronomiques fixes, assez  loin de ceux que nous connaissons en France. Ces mercados gastronomiques proposent bien sûr tout ce qu’on peut trouver sur un marché classique mais ils ont la particularité d’offrir également des lieux de restauration, que ce soit des bars, des stands de nourriture, des restaurants ou même des terrasses ou patios.

Personnellement j’adore ces lieux car ils sont remplis de cette bonne ambiance espagnole si conviviale et qu’on peut tout y faire au même endroit : manger, boire et faire ses courses ! (c’est pas le rêve franchement ? Pouvoir se motiver pour les courses avec un verre avant ou après ou les deux)

.

Mercado San Miguel – Quartier Sol

Peut-être le plus connu de Madrid, et certainement le plus beau, le Mercado San Miguel est un lieu qu’il vous faut absolument voir lors de votre visite du quartier de Sol, même si vous n’avez aucun achat à faire ou aucune envie de boisson. Bâti en 1916 le mercado San Miguel a été reformé entre 2007 et 2009 mais il n’a rien perdu de sa beauté d’origine et demeure l’unique marché de Madrid construit en métal et fer ayant survécu. Il est d’ailleurs aujourd’hui classé Bien d’Intérêt Culturel. Mercado San Miguel

Depuis sa réforme le mercado San Miguel est devenu le marché gourmet de référence du centre historique de Madrid. Dans ce marché vous trouverez divers stands de fruits, légumes, poissons, pâtisseries, fromages, charcuteries mais aussi des stands beaucoup plus élaborés comme des huîtres, des tapas, des calamars, paella, sushis et bien sûr de quoi boire avec un bar à cocktails et plusieurs bars à vins et stands de bières. Des tables et quelques chaises sont situées un peu partout dans le marché, et si vous ne trouvez pas de place vous pouvez toujours consommer à l’espagnole, c’est à dire debout au comptoir du stand ou près de l’une des tables que vous parviendrez à trouver !

Intérieur du Mercado San Miguel

Le décor est si beau et les présentations sont si belles et harmonieuses que cela donne envie de tout acheter ! Malheureusement, victime de son succès, ce marché est souvent bien rempli et les prix sont parfois un peu exagérés. Mais vraiment, ne le loupez pas car le lieu et son ambiance à eux seuls valent le détour !

 

Mercado San Miguel : Plaza de San Miguel – Ouvert du Dimanche au Mercredi de 10h à 00h et le Jeudi-Vendredi-Samedi de 10h à 2h

 .

Mercado San Anton – Quartier Chueca

Situé à quelques mètres de la station de métro Chueca (ligne 5) le Mercado San Anton est l’un des lieux incontournables du quartier de Chueca. Et c’est surtout le marché gastronomique le plus complet pour faire ses courses, manger et boire un verre.

Mercado San Anton

Pour vous expliquer un peu mieux, le Mercado San Anton est un grand marché carré et chaque étage à sa spécialité.

Rez de chaussée du Mercado San Anton

  • Au rez de chaussée : vous trouverez un supermarché pour toutes vos courses de nécessité
  • 1er étage : ce sont des stands et étals de nourriture (charcuteries, fromages, fruits et légumes, viandes etc.). Je vous recommande vivement de faire un petit tour à cet étage si vous souhaitez acheter de la charcuterie ou tout simplement pour admirer la beauté du lieu et de ses stands.

1er etage marché san anton

  • 2eme étage : à cet étage se trouvent les stands de nourritures proposés par de nombreux restaurants. Petit conseil : faites le tour complet avant de décider, vous risqueriez de regretter de vous être précipité au premier stand ! L’aspect sympa de cet étage est que vous pouvez prendre de la nourriture dans tous les stands et ensuite vous installer où vous voulez : les tables ne sont réservées à aucun stand. Si vous êtes du genre à galérer avec vos amis pour choisir le style de nourriture, cet étage est pour vous !

vue 2eme etage San Anton

  • Dernier étage : au 3ème et dernier étage du Mercado San Anton vous trouverez un restaurant et un bar très mignon ainsi qu’une terrasse extérieure avec encore un autre bar. L’endroit est malheureusement souvent bondé donc je vous conseille d’y aller tôt !

terasse Mercado San anton
bar Mercado san anton

Mercado San Anton: Calle Augusto Figueroa 24 – Ouvert tous les jours de 10h à minuit.

 .

Mercado San Ildefonso – Quartier Malasaña

Dans l’incontournable Calle Fuencarral, le Mercado San Ildefonso a ouvert ses portes pendant mon erasmus à Madrid. J’adore l’ambiance qui y règne quelque soit l’heure de la journée ! C’est un autre des immanquables du quartier de Malasaña et encore une jolie démonstration de l’ambiance hispter et urbaine de ce quartier.  Mercado San ildelfonso

Organisé sur trois étages, ce marché gastronomique propose de nombreux stands de tapas et de boissons pour vous sustenter royalement. Mais attention, à l’inverse des autres marchés présentés dans cet article, dans ce mercado vous ne pourrez pas faire vos provisions de fruits/légumes ou autres aliments que l’on trouve généralement sur un marché. Le Mercado San Ildelfonso est plutôt ce qu’on s’appelle aujourd’hui un street food market, c’est à dire un lieu où des stands divers et variés proposent de la nourriture ou des boissons à déguster sur place, ou selon les stands, à emporter.

interieur Marché San Ildelfonso 2

Interieur Mercado San Ildefonso

Au dernier étage se trouve le bar à cocktail du Mercado San Ildelfonso, cependant attention il n’ouvre qu’à 19h30. L’ensemble du marché quant à lui ferme à minuit (c’est plutôt tôt pour Madrid…) et il n’est pas rare que certains stands ferment plus tôt.

bar Mercado San ildelfonso

En plus du très bon choix de tapas que vous pouvez y trouver, le mercado San Ildefonso se démarque des autres mercados de Madrid par les petits patios qu’il propose pour vous asseoir entre amis. Ces petits patios sont très agréables l’été comme l’hiver car ils sont soit chauffés soit équipés de brumisateurs.

Patio San Ildefonso

La totalité du bâtiment est décoré de façon industrielle, pour un style urbain et moderne très recherché, qui prouve encore une fois que les locaux de Malasaña sont les meilleurs endroits de Madrid ! Ces photos ont été prises pendant un Street Art Food Fest qui a lieu cet été donc ne soyez pas trop déçus si le mercado n’est pas aussi coloré lors de votre visite, l’ambiance sera toujours aussi agréable !

2ème patio Marché San Ildelfonso

Mercado San Ildefonso: Calle Fuencarral, 57 – Ouvert du dimanche au mercredi de 12h à minuit et du jeudi au samedi de 12h à 1h.

.

Mercado Barcelo – Quartier Malasaña

Le Mercado Barcelo situé à Tribunal (lignes 1 et 10) dans le quartier de Malasaña est le petit nouveau des marchés gastronomiques de Madrid puisqu’il a ouvert seulement en 2014. A l’image des Mercado San Anton de Chueca et du Mercado San Miguel du quartier centre, ce marché propose de tout pour faire ses courses mais aussi pour prendre un verre ou manger quelques tapas. L’aspect extérieur du bâtiment n’est pas des plus attrayants mais je vous promets que l’ambiance à l’intérieur rattrape cela !

Façade du mercado Barcelo

Selon l’endroit où vous arrivez vous remarquerez, ou non, des petites boutiques et retaurants tout autour du bâtiment.

Extérieur du marché Barcelo

Vous remarquerez également plusieurs escalators. Petit conseil : ne vous dispersez pas car assez bizarrement, ils ne vont pas tous au même endroit !Extérieur du mercado Barcelo

L’immense escalator qui se remarque depuis l’extérieur mène au dernier étage, à une superbe terrasse sur laquelle vous pouvez prendre un verre, manger et également languir et vous étendre au soleil. A cet étage se trouve aussi un espace sportif.

Restaurant de l'Azotea Barcelo

Comme vous pouvez le remarquer, le restaurant Azotea du mercado Barcelo est situé sur une terrasse beaucoup trop mignonne ! En plus elle reste encore peu connue du public madrilène : c’est l’endroit parfait pour prendre un verre sans chercher une table libre pendant des siècles !

Azotea Barcelo

Pour accéder aux autres étages du Mercado Barcelo il vous faudra redescendre et rentrer à l’intérieur du mercado par les portes en verre. Au 1er et 2ème étage vous trouverez divers stands de fruits, charcuterie, poissonnerie… C’est définitivement le marché de Madrid le plus complet en terme de choix (il y en a même presque un peu trop car un seul étage peut suffire à trouver le nécessaire !). Parmi les stands classiques de marché se trouvent aussi des petits restaurants pour tous les goûts et toutes les envies : du bio, végétarien, sans oublier les classiques tapas espagnoles.

restaurant mercado Barcelo

PUIS au détour d’un couloir, vous accéderez à, ce que j’estime être la petite perle du Mercado Barcelo, le Food Market Barcelo.Entrée du Food Market BarceloD’un total autre style que le reste du mercado San Anton, cet espace atypique et urbain est parfait pour se retrouver entre amis et prendre un verre avec quelques tapas dans un décor industriel et rétro. Là encore vous trouverez des stands de nourriture en tous genres et plusieurs bars.

food market mercado barcelo stand Mercado barcelo

Mercado Barcelo: Calle Barcelo, 6 – Horaires du marché: Du lundi au vendredi de 9h à 14h30 et de 17h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 15h. Fermé le dimanche. Horaires du Food Market: Du dimanche au jeudi de 12h à minuit et le vendredi et le samedi de 12h à 2h.

.

El Huerto de Lucas – Quartier Chueca

Dans le quartier de Chueca, El Huerto de Lucas est un petit marché qui se démarque des autres mercados de Madrid que je vous ai présenté car c’est un marché 100% écologique où vous trouverez des produits 100% naturels et écologiques. Ce n’est pas mon mercado préféré pour partager des tapas avec mes amis mais je me suis dit que je devais quand même vous le présenter car après tout : il en faut pour tous les goûts !

Situé dans la discrète calle San Lucas, ce tout petit marché pourrait presque passer inaperçu si on ne fait pas attention en passant dans la rue. Une fois repéré, vous remarquez une devanture pleine de verdures et des panneaux en bois vous mettant directement dans l’ambiance bohème du lieu !

Entrée du Huerto de Lucas

A l’intérieur les végétaux sont partout pour une décoration des plus zens et relaxantes, c’est l’ambiance parfaite pour faire ses petites emplettes dans le calme et en toute sérénité !

Intérieur du Huerto de Lucas

Le principe du Huerto de Lucas est simple : il vous faut prendre un panier à l’entrée du marché, faire vos courses dans les différents stands puis passer en caisse à la fin pour régler vos achats. Entre les fruits et légumes bios, la boucherie écologique et les pâtes, pains et conserves, vous trouverez également des produits cosmétiques 100% naturels. N’ayez pas avoir peur d’entrer dans chaque stand pour découvrir tous les produits et surtout vous servir ! Ce marché fonctionne sur le principe du libre-service pour justement vous permettre de faire vos courses tranquillement, toujours dans l’esprit bohème et zen du lieu.

Stands de nourriture du Huerto de Lucas

En plus des différents stands pour faire vos courses, vous trouverez au Huerto de Lucas un restaurant appelé La Cantina, lui aussi très axé écolo. A la carte sont proposés des repas sains réalisés avec des produits écologiques, quelques plats végétariens et vegan mais aussi d’autres réalisés sans gluten. Vous pouvez donc y amener vos amis sans crainte de ne pas trouver de quoi satisfaire leurs régimes alimentaires compliqués restrictifs.

Restaurant Cantina au Huerto de Lucas

El Huerto de Lucas: Calle San Lucas, 13 – Ouvert de 10h à 20h lundi et mardi, de 10h à minuit du mercredi au samedi et de 11h à 17h le dimanche.

J’espère que cet article sur les mercados de Madrid vous aura donné envie de partir à la découverte de ces petites pépites madrilènes lors de votre prochain séjour à Madrid ! Outre la beauté et l’ambiance de chacun de ces lieux, ce sont vraiment des endroits géniaux pour déguster de bonnes tapas espagnoles avec vos amis. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis pour leur donner des idées de festins pour vos prochaines soirées madrilènes et suivez-moi sur les réseaux sociaux pour en découvrir toujours plus sur Madrid, ma ville adorée !

J’ai regroupé toutes les adresses des mercados gastronomiques du centre de Madrid dans cette carte interactive des quartiers de Madrid. Zoomez pour l’agrandir et cliquez sur les icônes pour plus d’information !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

You May Also Like

One thought on “Les mercados gastronomiques de Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *