Visiter Madrid en un Week end

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos,

En tant que française à Madrid, je me devais de vous faire part des choses que vous devez absolument faire à Madrid le temps d’un week-end (court ou de 3 jours), de votre Erasmus ou de votre expatriation.

Pas besoin de ticket de métro durant cette visite de Madrid ! Si vous habitez dans le centre le temps de votre séjour à Madrid, profitez de tous les points d’intérêt de ce post en 30 ou 40 minutes à pied. Elle est pas belle la vie ?

Voici donc selon moi les 10 choses à faire lors de votre visite à Madrid. Si vous n’êtes jamais venu à Madrid, ces 10 activités sont indispensables lors de votre séjour !!!

1) Visiter le centre à pied : Puerta del Sol – Plaza Mayor – Palacio Real – La Latina

Ce qui est sympa avec Madrid, c’est que malgré le fait d’être dans une capitale, énormément de choses sont faisables à pied. Ainsi, les immanquables de votre visite à Madrid sont sans aucun doute les lieux suivants, que vous pouvez visiter à pied et à la suite. Ce circuit vous prendra entre 30 et 40 minutes de trajet, ou plus si vous décidez de flâner et de vous perdre dans les petites ruelles, ce que je vous conseille !

La Puerta del Sol

Inratable, la Puerta del Sol est la place la plus animée de la capitale.

Centre incontesté de la ville avec les rues commerçantes principales qui se rejoignent en son sein, la Puerta del Sol est une place sur laquelle grand nombre de passants se retrouvent, entre les travailleurs qui se rendent à leur métro, les touristes qui visitent la place et les jeunes en quête d’activité. Vous pourrez admirer sur cette place la façade de la Casa de Correos, célèbre notamment pour ses douze coups de minuits suivis par toute la nation lors du 31 décembre avec le fameux défi des 12 grains de raisin. D’ailleurs si vous vous y rendez pour le nouvel an, prévoyez d’arriver à la Puerta del Sol en avance car vous ne serez pas seul à vouloir y assister. Et ne vous inquiétez pas pour les raisins, de nombreux vendeurs vous alpagueront à tous les coins de rue !

De plus, de nombreuses statues y sont figées telle que la statue de l’ours et de l’arbousier, la statue de Charles III et la statue de la Maridablanca. D’autres, plus atypiques et parfois moins figées vous réserveront quelques surprises… Je vous laisse le découvrir par vous-même !

Puerta del Sol - La Vida de Marine

La Plaza Mayor

A seulement 3 minutes de la Puerta del Sol, vous pourrez accéder à l’autre célèbre place de la ville en empruntant directement la Calle Mayor : la Plaza Mayor. Entourée de restaurants, cette magnifique place se niche au creux des vieux immeubles du centre ville. De quoi en prendre plein la vue pour les amoureux des détails architecturaux, tout en perdant quelques sous de trop si vous vous arrêtez prendre une sangria dans l’un des restaurants bordant la place. Ceux-ci sont en effet réputés pour être de bons attrape-touristes ! Vous pourrez également y découvrir en son centre la statue de Felipe III, et faire un tour à l’office du tourisme située sous les arcades de la place.

Plaza Mayor, Madrid

Palacio Real

Continuez votre périple pédestre en vous dirigeant cette fois vers le Palacio Real, après être passé par la place romantique de l’Opéra. D’une architecture moins fascinante que le château de Versailles, c’est tout de même le palais royal espagnol, demeure des rois et reines du pays ! La visite n’est pas très longue et vous prendra moins d’une heure.

A ses côtés, la cathédrale de la Almudena s’élève majestueusement. Entrez y faire un tour !

Palacio Real, Madrid

La Latina

Après toutes ces péripéties, la faim commencera certainement à pointer le bout de son nez. C’est donc le moment idéal pour vous diriger vers le quartier de La Latina ! Constitué d’une multitude de petites places sur lesquelles les restaurants foisonnent, vous pourrez admirer l’architecture du quartier, véritable petit village à l’intérieur de la capitale, tout en dégustant quelques tapas accompagnées d’une caña (petit verre de bière).

Si vous avez de la chance et que la place de la Cebada est ouverte (juste à côté du métro La Latina), vous pourrez découvrir une place composée d’éléments de récupération où la jeunesse espagnole se pose entre amis, pour jouer aux cartes, au basket ou boire une bière. Je vous conseille également d’aller faire un tour à La Tabacalera. Vous y trouverez, d’un côté, des galeries d’exposition de photos, et de l’autre (en passant par une autre porte du bâtiment), un espace dédié au street-art et autres graffitis qui vous en mettra plein la vue ! Et tout ceci : c’est gratuit !

2) Lézarder au parc du Retiro

Vous ne pouvez décemment pas visiter Madrid en omettant le Retiro dans votre programme. Véritable poumon de la ville avec ses quelques 15 000 arbres répartis sur une superficie de plus de 120 hectares, ce parc majestueux est un endroit dans lequel vous pourriez bien vous perdre toute une journée, sans pour autant en avoir réellement fait le tour ! Avec son lac sur lequel les amoureux voguent en barque, le Palais de Cristal qui ravit tous les passants de son architecture transparente, le Palais de Velasquez qui accueille régulièrement des expositions, et ses multiples jardins aux ambiances très différentes, vous ne pourrez qu’apprécier cet endroit où vous pourrez retrouver un peu de fraicheur lors de votre séjour estival.

Retiro et Palacio de Cristal, Madrid

3) Manger des tapas

A Madrid, ce ne sont pas les restaurants de tapas qui manquent ! Pour être certain de déguster de bonnes tapas, arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants de La Latina. Je vous dresserai prochainement une liste de mes restaurants préférés pour manger des tapas. En attendant, avant de quitter Madrid, vous ne pouvez pas ne pas avoir gouté : les croquetas (beignet à la béchamel généralement au jambon), la tortilla (omelette aux pommes de terre), les pimientos del Padron (petits poivrons), les patatas bravas (pommes de terre avec sauce piquante), le queso manchego (fromage) et SURTOUT : le Jamon (jambon ibérique).

4) Visiter un musée

Bon okay, Madrid est avant tout une destination qui rime avec fête, mais la capitale espagnole abrite tout de même en son sein bon nombre de musées comme le musée du Prado, le musée de la Reina Sofia, le musée Thyssen-Bornemisza ou la Caixa Forum. Si vous devez n’en choisir qu’un le temps d’un week-end, je vous conseille plutôt de visiter le musée de la Reina Sofia, bien plus moderne et dans lequel vous pourrez par exemple admirer Guernica de Pablo Picasso.

Ce musée est situé juste en face de la gare d’Atocha, qui vaut le coup d’oeil avec son jardin exotique et sa multitude de tortues (oui oui, dans une gare… Normal).

5) Faire les boutiques à Malasaña

Cette liste serait bien évidemment incomplète si je vous ne suggérais pas de vous balader dans le quartier de Malasaña : c’est quand même le quartier où j’ai choisi de vivre ! Flanez dans les différentes rues pour découvrir de petites boutiques vintages ou de créateurs. Vous pourrez aussi y apercevoir le street-art qui s’y cache un peu partout, vous familiariser avec le côté hipster de la capitale espagnole, manger de délicieux plats à emporter (burgers, hot dog, pizza, burritos, grec et bien d’autres : Malasaña est le paradis de la nourriture !) ou encore boire un cocktail dans un bar atypique entre amis. Vous pourrez profiter de votre emplacement pour faire un tour dans le quartier gay de la ville, Chueca, collé à Malasaña et terminer votre périple sur la Gran Via (Champs Elysées espagnoles).

Malasana, Madrid

6) Visiter Le Matadero – Madrid Rio

En dehors de la ville, le long du Madrid Rio, se trouve le Matadero, un endroit où culture et modernité se mêlent à coup d’expositions temporaires, de pop up stores et autres marchés de nourriture. Idéal pour une balade lors d’un week-end ensoleillé, vous pourrez profiter de votre visite du Matadero pour faire une pause pique-nique le long du Rio.

7) Voir le coucher du soleil au Templo de Debod

Un autre parc qu’il vous faudra visiter lors de votre séjour à Madrid : le Templo de Debod. Situé non loin de la Plaza de España, ce parc est l’un des points de rencontre principaux des jeunes madrilènes le soir, et plus particulièrement lorsque vient le moment du coucher de soleil car le parc se targue d’une vue imprenable sur ce dernier. En plus d’être un endroit idéal pour se prélasser au soleil ou en voir le coucher, ce parc abrite des vestiges du temple d’Amon, que vous pourrez apercevoir et même visiter si le cœur vous en dit.

Si vous voulez tester le côté plus paisible du parc comme moi, faites-y un tour lors du lever du soleil comme sur cette photo. Vous verrez c’est sublime !

Templo De Debod, Madrid

8) Déguster un Chocolate con Churros

Visiter Madrid, comme n’importe quelle autre destination touristique, ca creuse ! Quoi de mieux qu’un chocolate con churros en tant que petit déjeuner, dessert ou goûter pour reprendre des forces en se délectant d’un plat typiquement espagnol ? A base de churros servis avec un chocolat chaud bien épais, vous ne pourrez qu’adorer ce goûter bien gras ! Je vous conseille de vous rendre à la Chocolateria San Gines, juste à côté de la Puerta del Sol pour succomber à leurs délicieux churros. C’est l’une des plus anciennes de Madrid, et elle est ouverte 7jours sur 7, 24h/24, ce qui est idéal pour les fêtards en sortie de soirée !

Un conseil, si vous y allez le dimanche, évitez d’y aller entre 11h et 14h. Entre les sorties de messe et les nombreux touristes en quête d’un petit déjeuner, vous risquez d’attendre longtemps…

9) Se Balader au Rastro le dimanche matin

Si vous avez la chance de visiter Madrid lors d’un week-end, réservez votre dimanche matin pour vous balader au Rastro. Ce marché aux puces a lieu tous les dimanches matins dans le quartier de La Latina. Entre vieux meubles, vélos, vêtements et accessoires, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur, mais vous vous en serez mis plein la vue ! Afin d’éviter la foule caractéristique du Rastro, dirigez-vous vers La Latina aux alentours de 9h.

Les lève-tard oubliez tout de suite, vous ne trouverez plus rien au marché à 15h ! Et il sera bondé à midi…

 10) Boire un mojito

Rien de tel que de boire un cocktail dans la capitale espagnole pour se rendre compte de deux choses : 1) en France on paye nos cocktails beaucoup trop cher ; 2) pour pas grand chose à l’intérieur. Boire un bon mojito à Madrid vous coûtera environ 7€. Je vous conseille de boire le vôtre au rooftop du Gymage dans Malasaña pour profiter d’un beau cadre avec vue en sirotant un mojito pour 7,50€, ou encore sur la terrasse de Cibeles pour admirer la vue sur le Paseo del Prado et le début de la Gran Via (attendez-vous cependant à payer le double, une belle vue ça se paie !).

Une multitude d’autres endroits vous proposeront des mojitos lors de votre séjour à Madrid. Ici vous trouverez un mojito aussi facilement que l’on trouve un verre de bon vin en France !

Ombres en train de prendre un mojito

Bien évidemment, dresser une liste de 10 choses seulement n’était pas chose aisée du fait de la multitude d’activités que nous offre la capitale espagnole. Ce sont bien sûr les activités basiques que je conseille avant tout à ceux qui n’ont jamais visité Madrid. Je rédigerai prochainement de nouveaux posts avec davantage de conseils sur la ville et des activités beaucoup moins touristiques !

J’espère que ces idées vous auront encore plus donné l’envie de découvrir Madrid. Découvrez encore plus mes conseils pour votre visite à Madrid dans mes prochains posts et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez ajouter votre grain de sel à cette liste !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

3 thoughts on “Visiter Madrid en un Week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *