Hola a todos,
Si vous me suivez un minimum sur les réseaux ou que vous avez lu mon article sur le couple mixte, vous le savez : je me suis mariée, et en Espagne por supuesto !
Bien évidemment, il s’en est passé des choses avant que l’on se passe la bague au doigt et que le champagne coule à flot…
J’ai décidé de vous raconter ici les détails de cette organisation folle pour que vous puissiez vous aussi vous marier sans trop stresser dans ce beau et chaleureux pays qu’est l’Espagne.
Mariage en Espagne : le lieu de réception
Mars-avril 2022
Étonnamment peut-être, choisir le lieu de réception où nous allions nous marier en Espagne a été l’un des choix les plus faciles que nous ayons eu à faire.
Nous savions déjà ce que nous voulions de notre mariage :
- Le célébrer en septembre 2023
- Moins de 100 personnes
- Que tout le monde puisse dormir sur place
Et l’air de rien, ça mettait déjà pas mal de lieux de réception sur le banc de touche.
Après avoir sélectionné et contacté quelques lieux de réception proches de Madrid sur zankyou, nous avons décidé de visiter notre coup de cœur (que l’on avait eu directement en regardant les photos). Et bref… une fois sur place, c’était plié.
Non seulement je peux vous recommander Aldea Tejera Negra (je vous mets la liste de tous les prestataires en fin d’article), mais surtout de regarder l’annuaire de prestataires de zankyou pour votre organisation de mariage, que ce soit en Espagne ou en France d’ailleurs.
En faisant le choix de ce lieu de réception, nous savions déjà que la restauration, la décoration, les logements, et le DJ étaient cochés sur notre liste. Et que nous allions être contactés par leurs prestataires partenaires dans les prochaines semaines pour qu’ils nous proposent leurs services.
Les robes de mariées en Espagne
Juin-novembre 2022
Alors oui, mes tous premiers essayages de robes de mariée, je les ai fait à Paris, parce que ma famille y était et que le Printemps Hausmann c’est stylé. Mais l’air de rien, c’est bien plus facile de trouver une robe sur place pour pouvoir aller faire les retouches de façon flexible et sans griller son empreinte carbone. Et les deux « gros » magasins de robes de mariée en Espagne, ce sont Pronovias et Rosa Clará.
J’avais donc pris rendez-vous dans les deux boutiques le même jour pour y aller avec deux amies et faire une préselection pour le choix définitif, quelques semaines plus tard en compagnie de ma mère et ma sœur. Mais comme dans les films , j’ai eu un coup de cœur pour ma robe (qui n’avait rien à voir avec ce que je voulais de base) dès son premier essayage et c’est chez Rosa Clará que j’ai finalement pris ma décision.
Une fois la robe commandée et mes mensurations prises, on m’a donné un premier rendez-vous 8 mois plus tard pour les fittings (juillet 2023), puis j’ai eu deux autres rendez-vous, chacun à un mois d’intervalle ensuite. Comme vous le voyez, avoir de l’avance est plutôt judicieux !
Les autres prestataires de mariage
Mars 2022-Aout 2023
Avec le recul, je me rends compte qu’on a beaucoup fonctionné avec les relations et le bouche à oreille.
Par exemple, je voulais absolument que le photographe de notre mariage soit un photographe avec qui j’avais déjà travaillé pour être à l’aise le jour J et surtout, ne pas avoir de mauvaises surprises sur le rendu. Ca n’a malheureusement pas pu se faire et nous avons été en contact avec plusieurs personnes par la suite sans jamais être 100% convaincus. Au final, nous avons eu un petit coup de cœur pour le portfolio d’un des photographes « habituels » de notre lieu de réception… et vous voyez les résultats par vous-même dans cet article (j’adore).
En ce qui concerne la coiffure et le make-up, j’ai tout simplement demandé à mon coiffeur de toda la vida (5 ans mais tout de même) s’il accepterait de me coiffer le jour J, ce qu’il a fait, tout en amenant sa make-up artist de confiance avec lui. Nous avons fait 3 essais coiffure et 2 essais make-up avant le grand jour pour que tout soit parfait.
En tant qu’étrangers en Espagne, il fallait qu’on fasse vivre à nos invités la boda española à fond. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un jamón découpé en direct pendant le cocktail ? Nous avons fait appel au local où nous achetons notre charcuterie fréquemment et nous connaissions donc le cortador venu le jour J.
Et en tant que mariée française, je ne pouvais pas ne pas avoir de champagne à mon mariage. Un de nos amis étant de la région Champagne, il nous a mis en contact avec un producteur après nous avoir fait tester plusieurs bouteilles et le tour était joué (enfin, il a fallu gérer la logistique entre eux et le lieu).
Pour les bus depuis Madrid jusqu’au village, j’avoue que ça a été assez sportif. Nous avons bien évidemment demandé des devis à plusieurs transporteurs et notre choix a été fait par élimination, aussi bien en termes de budget qu’en termes de disponibilités.
Le dernier prestataire que nous avons booké a été le fleuriste, un mois avant la réception. Etant donné que nous nous mariions dans un village assez éloigné, il était plus facile pour nous qu’absolument toutes les fleurs (décorations, bouquet de mariée, boutonnières) soient livrées directement à notre lieu de mariage. Nous avons donc fait appel au fleuriste habitué du lieu et en quelques échanges de mails, c’était plié.
Se marier en Espagne quand on est français
Juin 2023
L’étape non pas la plus difficile, mais probablement la plus chiante lorsque l’on se marie, c’est tout ce qui est administratif. Et bien évidemment en tant qu’étrangers en Espagne, on se rajoute quelques pépins.
Pour se marier en Espagne, il faut ouvrir le dossier (expediente) avec témoins dans son lieu de résidence (Madrid donc), puis faire la signature classique à la mairie ou devant notaire, également avec témoins (ou à l’Eglise qui ici, a l’autorité nécessaire).
Et ici attention à vous : malgré un an d’avance pour demander un rendez-vous pour l’expediente, nous avons eu la surprise de voir que l’avance n’était pas suffisante… et après un léger mental breakdown, nous avons contacté le collège notarial de Madrid pour passer devant le notaire. Au final c’était plus simple, mais coûteux… (et pas forcément plus professionnel mais bref).
Ce qu’il y a à retenir pour l’administratif :
- Vous demanderez plusieurs fois des actes de naissance à votre mairie de naissance (c’est gratuit et rapide, tranquille Bill)
- Vous devrez envoyer un dossier au consulat français pour qu’il vous délivre un certificat de capacité de mariage (plus de peur que de mal, promis)
- Les papiers administratifs français n’étant toujours pas plurilingues (…), il vous faudra trouver un traducteur assermenté pour les faire traduire en espagnol (je vous laisse le nom du mien en fin d’article)
- Comme vous n’êtes pas espagnol, on vous soupçonnera un peu trop de vouloir prendre la nationalité de votre conjoint et on vous posera des questions sur votre relation (révisez bien le plat préféré de votre futur époux et rappelez-vous de son dernier cadeau)
- Vos témoins d’expediente ne sont pas obligatoirement vos témoins de mariage
- Mais attention vos témoins doivent être résidents en Espagne
- Une fois l’expediente fait, le plus dur est passé
Pour des raisons qui nous sont propres, nous souhaitions signer les papiers officiels en même temps que notre cérémonie et nous avons eu du mal à trouver une notaire qui accepte de venir sur place. Mais sachez que ça a été possible.
Je pense qu’il est bon de préciser que les notaires ici travaillent dans des zones bien délimitées. Nous avons donc eu deux notaires différents pour l’expediente et la signature officielle. Beaucoup de stress dans le process, mais tout est bien qui finit bien !
Mariage en Espagne : Le Jour J
Septembre 2023
Maintenant que vous savez tout de l’organisation, autant que vous en sachiez davantage sur le fameux jour J.
Nous sommes arrivés sur place avec la famille et les témoins le soir d’avant pour fêter mon anniversaire (pas mal pour fêter ses 30 ans).
Le lendemain, nous nous sommes levés tôt car le coiffeur et la maquilleuse arrivaient dès 9h30 pour préparer mes demoiselles d’honneur et moi-même. Bien évidemment pendant toutes ces heures, nous avons bu quelques coupes de champagne pour nous détendre (et pour les photos).
Pendant ce temps-là, nos invités arrivaient dans les bus et étaient conduits dans leurs logements par mon mari et nos amis.
Sur les coups de 16h, la cérémonie a commencé, avec Thomas arrivant au bras de sa maman sur la musique du générique de The Office, puis moi-même avec mon père sur I do, I do, I do, I do de Abba.
Notre maitre de cérémonie, l’un de nos meilleurs amis, a conduit tout ça d’une main de maitre, faisant parler nos familles et nos invités avec un enchainement parfait et nous préparant même des cocktails de l’amour (à la tomate et au mezcal… pour aller avec nos initiales).
Nous avons eu la joie (non) de prononcer nos vœux sous la pluie, qui s’est tout de même arrêtée lorsque Thomas a eu fini de parler (un signe d’abondance selon une amie très spirituelle… on prend !). La notaire a ensuite pris le relai en prononçant son petit discours officiel et en nous faisant signer avec nos témoins. Puis nous avons échangé les alliances et sommes partis de la cérémonie sur l’air de Mon Amour de zzoilo pendant que les invités soufflaient des bulles pour faire de belles photos.
Pendant que le cocktail commençait, nous avons pris quelques photos de couple puis de groupe. Nous avions décidé de faire un grand cocktail pour éviter de passer des heures à table et nous sommes ravis d’avoir fait ce choix. Après tout ça, nous sommes passés à table où nous avons eu quelques discours et jeux de la part de nos témoins pendant qu’on nous servait un plat unique puis deux desserts (puis des chupitos… quand même).
Nous sommes ensuite rentrés dans la salle de fêtes où nos familles avaient préparé de jolies surprises, puis nous avons ouvert le bal avec une chorégraphie que nous avons passé des mois à préparer… et que nous avons fait quasi à la perfection ! Les airs de reggeaton et de musiques internationales ont ensuite suivi pour faire danser tout le monde. Au final nous avons dansé près de 6 heures.
Le lendemain, un brunch bien garni, et arrosé du champagne qu’il restait, était servi sur le lieu du mariage et nous nous prélassions au soleil dans le jardin en attendant notre bus de retour vers Madrid !
En bref, le plus beau jour de notre vie, plein d’amour non seulement entre nous mais surtout de la part de tous nos proches… si vous passez par là: coeur sur vous.
Nos prestataires de mariage
Lieu de réception : Aldea Tejera Negra
Photographe : Keña de Setro Imagen
Robe de mariée: Rosa Clará
Coiffeur : Val Souza
Make-up : Vanesa Martin Sanchez
Fleurs: Efimeras
Jamón : Julian Becerro
Champagne: Bonsant-Valette
Danse: Marcos de Bailalo
Traducteur assermenté: Moises Sanchez Jimenez
Bus: Transvia
Cet article vous aura, j’espère, éclairé sur l’organisation de votre mariage en Espagne. Dans l’ensemble, nous avons été très heureux des choix que nous avons fait et vous pouvez donc contacter les prestataires listés plus haut sans problème. Si vous vous êtes déjà mariés en Espagne et que vous avez des conseils à ajouter, partagez-les en commentaires ! Et bien sûr, retrouvez toujours plus d’aventures madrilènes sur mes réseaux sociaux.
One thought on “Se marier en Espagne”