Hola a todos,
Si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà l’heureuse nouvelle : je me marie en septembre 2023 !
Du coup plutôt que de décider de si je voudrais des nappes violettes ou vertes à mon diner de mariage, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de parler un peu d’un sujet peu abordé et pourtant assez commun dans la vie d’expat, le couple mixte. Accrochez vos ceintures, on décolle pour la planète du love.
Couple mixte : qu’est-ce que c’est
On parle d’un couple mixte lorsque les deux parties du couple ont des origines différentes, aussi bien en termes de nationalité comme de religion ou de couleur de peau. Dans mon cas, je suis française et mon fiancé est néerlandais. Ne partageant pas la même langue, nous communiquons en anglais (enfin plutôt en spanglais d’ailleurs, on habite en Espagne après tout) dans la sphère privée, et en espagnol lorsque nous sommes avec des amis ou en sortie.
L’arrivée du couple mixte dans La Vida de Marine
J’ai rencontré Thomas en 2017 alors qu’il étudiait à master à Carlos III et que je commençais ma vie professionnelle. A ce moment-là, il était en colocation avec un de mes amis français chez qui nous faisions beaucoup (mais vraiment beaucoup) de soirées. Nos premières conversations ont d’ailleurs tourné autour de moi qui essaye de le calmer parce qu’il ne supportait pas les odeurs de cigarettes et les cris en français juste devant la porte de sa chambre… (oui, pas cool en vrai).
J’étais en couple à cette période et lorsque je me suis séparée, cet ami en commun m’a prêté sa chambre le temps que je trouve un nouvel appartement. J’ai donc été la coloc de Thomas pendant deux semaines, et c’est comme ça que nous sommes devenus amis ! Par la suite nous avons continué de nous voir régulièrement jusqu’au jour où l’amitié a comme qui dirait dérapé en mars 2019. Un an plus tard nous avons emménagé ensemble et 2 ans après… il a fait sa demaaaande !
(les vrais qui me suivent sur Tiktok ont suivi cette histoire de façon bien plus mignonne… je dis ça, je dis rien)
Les difficultés du couple mixte
En plus de la barrière de la langue, être en couple avec une personne dont la culture est éloignée de la votre amène bien entendu quelques difficultés, et en particulier au début de la relation. C’est assez simple à expliquer : l’autre est « bizarre ».
Vous avez des conceptions de la vie, des horaires, et de l’amour assez éloignées. Je me rappelle par exemple des quelques fois où Thomas m’a repoussée dans la rue car il ne voulait pas de « scène de théâtre » (et maintenant c’est un vrai pot de colle…). Idem dans la manière de communiquer : l’un va être ultra-direct alors que l’autre sera la reine du second degré. Toutes ces petites différences font l’objet de moments de friction où la communication est primordiale. Et puis avec le temps, vous finissez par vous habituer et vous adapter et ça roule (presque) tout seul !
Les petits bonheurs du couple mixte
C’est justement cette communication doublement primordiale qui fait que le couple est plus serein. Bien entendu, le fait de découvrir ensemble la culture espagnole au quotidien tout en mélangeant nos deux cultures nous donne un mélange hyper riche… on en apprend tous les jours et on a vraiment pas de quoi s’ennuyer ! Thomas peut quasiment tenir une conversation en français désormais… et moi, j’apprends les chiffres et les couleurs (chacun son rythme). Plus qu’à voir ce que va donner le mélange de cultures à notre mariage en Espagne, ça promet d’être folklorique !
Et vous, quelle est votre vision du couple mixte ? Partagez vos témoignages en commentaires et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux pour suivre la vida de Marine (et Thomas) au quotidien !
2 thoughts on “Vie d’expat : le couple mixte”