J’ai déménagé à Lavapiés

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos!

Certains l’auront peut-être déjà deviné en voyant les paysages de mes stories instagram changer : j’ai déménagé à Lavapiés et ai donc quitté mon Malasaña adoré… Découvrez les raisons de ce départ et ma redécouverte de Lavapiés dans ce tout nouvel article !

Les raisons de mon départ de Malasaña

Cela fait maintenant un an et demi que je suis de retour dans la capitale espagnole. J’ai tout de suite emménagé à Malasaña, le quartier dans lequel j’avais adoré vivre pendant ma vie d’étudiante, et pour lequel j’avais j’ai un profond attachement.

J’y vivais dans un petit appartement, que je ne payais pas trop cher (en couple, ça aide). Je me suis pourtant séparée il y a peu et ai donc dû rapidement trouvé un autre appartement.

Et là… La galère TOTALE ! Alors qu’il y a quelques années, trouver un appartement ou une chambre à Madrid était à peu près aussi facile que de trouver un restaurant à Malasaña, la situation de l’immobilier a bien changé depuis… De plus en plus de personnes choisissent cette destination de rêve pour étudier ou s’installer (et comme je les comprends) et Airbnb s’est bien implanté dans la capitale, ce qui fait que les appartements sont moins disponibles… Forcément les propriétaires s’en sont aperçus et ont augmenté leurs loyers en conséquence.

Autant vous dire qu’avec un salaire espagnol, vivre dans le centre est devenu exorbitant… et encore plus dans le quartier le plus cool de Madrid ! Après avoir visité quelques appartements dans mon quartier de coeur tout en étant très déçue du rapport qualité/prix (comprendre : ils étaient tout pourri), j’ai décidé d’élargir mon champ de recherches aux autres quartiers du centre de Madrid. C’est finalement à Lavapiés que j’ai trouvé un appartement avec chambre séparée tout mignon… Pour le prix d’un studio à Malasaña.

Le quartier de Lavapiés

Ma (re)découverte de Lavapiés

Depuis le début de ma connaissance de Madrid (soit 2013, pour les novices), j’avais toujours eu une mauvaise image du quartier de Lavapiés. Réputé pour être le quartier “peu fréquentable” du centre de Madrid, Lavapiés est un quartier extrêmement cosmopolite où espagnols, équatoriens, maghrébins, chinois, indiens, français et bien d’autres nationalités se mélangent sans que ça ne pose vraiment de problèmes.

Alors oui, la place de Lavapiés est réputée pour être un endroit de rencontres entre petits dealers et clients internationaux (“quieres maria?” : tu veux de la weed?), mais non je vous rassure : vous n’avez aucun risque de faire une mauvaise rencontre à Lavapiés (ou en tout cas pas plus que dans Madrid… et autant vous dire qu’à Madrid, je me sens parfaitement en sécurité dans la rue à toute heure du jour et de la nuit !).

Je redécouvre ce quartier que je n’avais jamais vraiment visité et autant vous dire que je l’aime déjà ! Doté de plusieurs petites places toutes mignonnes où les enfants jouent en toute tranquillité, de rues vallonnées où les magasins de toutes origines ont pris place, de restaurants aux cuisines exotiques et d’une ambiance cosmopolite à souhait, le quartier de Lavapiés est bel et bien un must-see à Madrid !

La Plaza Nelson Mandela à Lavapiés

Au final, je suis contente d’avoir sauté le pas en déménageant de Malasaña à Lavapiés. Même si quitter Malasaña a été un petit déchirement, Lavapiés est un quartier super où il me tarde de découvrir tous les recoins (et les bons restaurants !). J’ajouterai bien sûr les bonnes adresses que je vous recommande sur mon compte Mapstr !

Et vous, que pensez-vous de Lavapiés ? Vous avez des adresses à me recommander ? Dites-moi tout en commentaire !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

You May Also Like

2 thoughts on “J’ai déménagé à Lavapiés

  1. Je vois que l’immobilier à Madrid et Barcelone c’est la mm chose !!! Tout devient hors de prix ou ils louent des taudis 🙈. Moi j’ai atterri dans on quartier par hasard car il était pas trop cher et au final maintenant je ne changerai de zone pour rien au monde !
    Bonne adaptation dans ton nouveau quartier 😉

    1. Hola Elodie, merciiii ! Oui c’est la galère de trouver un appart en ce moment hanlala… Mais maintenant je ne bouge plus avant un petit temps ! Besos desde Madrid hasta Barcelona 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *