Malasaña : le quartier hipster de Madrid

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Afin de vous permettre de connaître Madrid plus en détails, je me suis dit que ce serait pas mal de vous proposer des posts sur chacun des quartiers de Madrid. Le premier de cette série de post porte bien entendu sur Malasaña, le quartier hipster de Madrid dans lequel j’habite, car c’est mon quartier préféré !

Dans ce quartier se mêlent joyeusement restaurants vegan et salons de tattoos, bars à thèmes et bar(à)biers (okay c’est nul), théâtres de rue et boites de nuit. La population y est relativement internationale ce qui permet un joyeux melting-pot dans une ambiance hipster et festive.

Lors de votre visite à Madrid, vous êtes obligés de passer par ce quartier ! Pour vous faire comprendre pourquoi, je vous ai concoctée cette grande liste d’arguments en faveur du quartier de Malasaña. Vous n’aurez plus qu’une idée en tête : booker votre prochain voyage pour Madrid et trouver un logement dans ce quartier afin de le découvrir et le parcourir en long, en large et en travers !

Les cafés avec wifi pour travailler

Comme partout ailleurs, les cafés workshop ou cafés avec wifi se sont multipliés à Madrid. C’est dans le quartier de Malasaña que vous en trouverez le plus grand nombre. Ces espaces chaleureux et conviviaux sont idéaux pour profiter d’une bonne tasse de café ou thé tout en travaillant sur son propre ordinateur grâce au wifi fourni par l’établissement.

En plus du traditionnel Starbucks, vous découvrirez de nombreux cafés accueillants dans Malasaña, toujours dans l’esprit hipster du quartier. J’ai par exemple découvert récemment le café HanSo, situé Calle Pez. Proposant de nombreux cafés et thés, ce petit local dispose également d’une carte de sandwiches, bagels et tartines très fournie. Rien de tel qu’un caramel macchiato accompagné d’un bagel cream cheese-avocat pour bien commencer la journée !

Café Starbucks avec mon prénom dessus

La Bicicleta : pour travailler dans une ambiance cycliste – Plaza de San Ildefonso, 9

HanSo Cafe : pour profiter du wifi avec un bon petit déjeuner – Calle Pez, 20

Lolina vintage café : pour travailler dans une ambiance vintage – Calle Espíritu Santo, 9

Starbucks Coffee : pour un traditionnel starbucks – Calle Fuencarral, 101

La mignonnerie niveau 8 000 des bars et restaurants de Malasaña

L’un des charmes indéniables du quartier hipster de Madrid qui m’ont fait fondre comme une guimauve pour Malasaña dès mon arrivée à Madrid, c’est la puissante mignonnerie qui se dégage de ses bars et petits restaurants. Lorsque vous traversez la Corredera Baja de San Pablo ou que vous marchez le long de la Calle Espirtu Santo, vos yeux ne peuvent s’empêcher de rentrer à l’intérieur de chacune des devantures pour contempler la décoration soignée qui règne dans les locaux. Les ambiances rétros sont très recherchées et la décoration des bars à thèmes vous laissera sans voix. Si vous êtes un voyageur adepte des cocktails revisités, passez par exemple la porte du Passenger, calle Pez. Ca c’est un bar à thème !

La Vida de Marine au Ojala

Ojala : pour un brunch sous les tropiques – Calle San André, 1

Lolina Vintage Café : pour un verre dans les années 60 – Calle Espirtu Santo, 9

Coconut Bar : pour un cocktail dans une ambiance disco – Calle San Roque, 14

Le street-art qui se cache un peu partout

Malasaña étant un quartier très culturel et artistique, c’est sans surprise que l’on y découvre de nouveaux éléments de street-art tous les jours dans les recoins des murs.

Pour vous adonner à la chasse au street-art dans Malasaña, levez les yeux et regardez les murs des immeubles qui peuplent le quartier. Baissez-les aussi ! Certains artistes s’amusent avec le sol pour des dessins toujours plus réalistes et impressionnants.

Street-Art dans Malasaña

Pour un mur de street-art immanquable : Plaza de San Andrés

Pour rechercher de nouveaux dessins : Corredera de San Pablo  

Les boutiques vintage et les friperies

Alors que dans le reste de Madrid, vous retrouverez les boutiques classiques des grandes marques espagnoles (Zara, Pull and Bear, Mango, Stradivarius…), à Malasaña ce sont surtout des boutiques vintage et des friperies que vous trouverez un peu partout pour faire votre shopping.

Entre les boutiques vintages de décoration, celles de gadgets et objets hispters en tout genre et les friperies de jeans, cuir et autres, le fashion-addict en vous ne pourra qu’apprécier de chiner quelques pièces mode dans Malasaña. Je parie que comme moi vous trouverez la petite perle qui vous donnera envie de revenir régulièrement dans les friperies du quartier !

Friperie dans Malasaña

La rue immanquable des friperies : Calle Velarde

Une autre rue pleine de boutiques vintage : Calle Espiritu Santo

La rue coup de coeur de Sarah Jessica Parker lors de ses visites : Calle Pez

Les couleurs vives et l’architecture typique des immeubles

Les rues du centre de Madrid regorgent de couleurs vives grâce à des bâtiments colorés et une végétation dense à tous les balcons. Caractéristiques des pays du Sud, ces couleurs apportent de la gaieté au paysage urbain et nous feraient presque oublier que nous nous situons dans une capitale !

Lorsque vous traversez Malasaña, n’oubliez pas de lever les yeux pour apprécier ces paysages urbains aux allures de carte postale ! Les amateurs de photographie ne pourront qu’adorer immortaliser ces immeubles de toutes les couleurs chatouillés par les rayons du soleil espagnol.

Immeubles colorés dans Malasaña

Pour une rue typique et calme, parfaite pour les photos : Calle de Tesoro

Pour découvrir le bâtiment bleu du quartier : Calle Espiritu Santo  

Les fast-food pour tous les goûts

Pendant la période où je n’étais encore qu’étudiante à Madrid, j’ai vécu une partie de mon erasmus dans le quartier de Malasaña. Cette époque étant sans nul doute un véritable petit moment de paradis. Je m’explique : la bouffe. Où que vous marchez dans Malasaña, vous croisez des boutiques de nourriture à emporter partout, pour tous les appétits et pour tous les goûts !

Pour peu que vous ayez un petit creux, vous pouvez être certain que vous succomberez à la tentation de cette odeur délicate de burgers qui s’échappe par le recoin de la fenêtre. Si le burger n’a aucun effet sur vous, ce sera la vue des sandwichs et salades colorées d’une autre devanture qui vous fera tourner la tête ! Ce n’est que lorsque vous commencerez à sortir du quartier, après avoir résisté pendant toute votre visite de Malasaña, que vous finirez par vous résigner à prendre une part de pizza dans l’une des innombrables pizzerias du quartier. Les amateurs de hot-dog, de sushis ou encore de poulet rôti ne seront pas en reste. Comme je vous l’ai dit, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Déjeuner au Juicy Avenue

TGB : pour un burger savoureux sans se ruiner – Corredera Alta de San Pablo, 1

Greek & Shop : pour un sandwich grec avec les ingrédients que vous aurez choisi – Corredera Alta de San Pablo, 9

Juicy Avenue : pour un bagel et un smoothie detox : Calle Fuencarral, 93

Les places pour boire un verre en terrasse

Un quartier où il fait bon vivre ne serait pas complet sans son lot de places pour boire un verre au soleil. A Malasaña, plusieurs places qui valent le coup d’œil sont serties d’une multitude de terrasses pour boire un café ou une bière entre amis tout en profitant d’une jolie vue sur le quartier.

La place San Ildefonso, ensoleillée la plupart du temps est un incontournable ! Seul bémol : il vous faudra être patient pour trouver une table libre suffisante pour pouvoir accueillir tous vos amis ! Autre alternative : la Plaza de San Andrés, sur laquelle de nombreux restaurants vous proposent des places au soleil, réparties autour d’une structure de jeux d’enfants pour une ambiance villageoise assurée. Vous l’apprécierez aussi bien pour votre bière du samedi soir que pour votre brunch du dimanche matin !

Plaza San Andrés, Madrid

Pour un verre entre amis : Plaza de San Ildefonso, Plaza de San Andrés, Plaza del 2 de Mayo.

L’ambiance festive qui règne à Malasaña le soir

Comme je vous le disais plus haut, Malasaña se détache des autres quartiers par la multitude de petits bars mignons à souhait qui s’y trouvent. Quand vient le soir, le quartier se remplit d’une foule de jeunes en quête d’un moment festif entre amis. Niveau boites de nuit, ce n’est pas le quartier qui en manque, et tous les styles de musique sont réunis !

Personnellement j’aime beaucoup aller au Teatro Barcelo avec mes amies. Il faut être très habillé et les prix sont plus chers qu’ailleurs mais la salle, installée dans un ancien théâtre, vaut le coup d’œil ! La musique y est internationale pour convenir à un public de jeunes internationaux. Autre endroit, autre ambiance : le Taboo est une petite salle dans laquelle une ambiance plus intime vous permettra de profiter d’une musique plus techno-électro entouré d’espagnols de tous âges. Le petit plus de cette salle : les musiciens qui posent en direct le son de leur saxophone ou de leur djembé sur la musique. Bonne ambiance assurée !

Teatro Barcelo : pour une ambiance internationale – Calle Barcelo, 11

Taboo : pour une soirée techno avec des espagnols – Calle San Vicente Ferrer, 23

Ocho y Medio : pour s’éclater sur les meilleurs tubes rock – Calle Barcelo, 11

Pour loger à Malasaña : de nombreux hôtels, appart-hôtels et airbnb sont disponibles à la location dans ce quartier. Essayez au maximum de prendre un logement au dernier étage pour éviter le bruit des rues. Enfin petit conseil : évitez les rues Corredera Alta de San Pablo et San Vicente Ferrer, toujours pleine de monde à toute heure de la journée !

Update (11 juin 2017) : J’ai regroupé toutes les adresses (et même plus) de cet article dans cette carte interactive des quartiers de Madrid. Zoomez pour l’agrandir et cliquez sur les icônes pour plus d’informations !

Restez connectés pour ne pas manquer mes prochaines cartes des quartiers de Madrid !

Toutes ces raisons et adresses qui font de Malasaña mon quartier favori de Madrid vous ont donné envie de le visiter ? Racontez-moi en commentaire votre prochaine visite de Malasaña en m’y donnant vos adresses coups de coeur et j’irai peut-être les visiter !
Partagez ce post avec vos amis pour leur donner l’envie de vous accompagner à Malasaña lors de votre prochaine visite !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

13 thoughts on “Malasaña : le quartier hipster de Madrid

  1. J’habite à Lavapies, un quartier que j’adore à 1000% mais c’est vrai que Malasaña est génial! Surtout pour prendre un café et sortir faire la fête. Je connais pas La Bicicleta, faudra que j’y fasse un petit tour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *