L’été à Madrid, c’est comment ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Nous sommes déjà en juin et les températures madrilènes sont déjà bien élevées… et ça ne fait que commencer !

Quand on est un petit nouveau à Madrid, on appréhende toujours le moment de l’été sans jamais vraiment réaliser les deux mois qui vont nous tomber dessus. Ici, il y a deux écoles : ceux qui disent que le mois de juillet est le plus insupportable… et ceux qui préfèrent rentrer en France au mois d’août.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, je vous ai fait une liste des bons et mauvais côtés de l’été madrilène. Vous m’en direz des nouvelles !

Les inconvénients de l’été à Madrid

On commence avec les inconvénients que la plupart d’entre vous connaissent… ou s’imaginent d’avance !

Les températures ne retombent pas

Dès la fin juin, dormir commence à être difficile à Madrid car les températures restent élevées même pendant la nuit. Ceux qui comme moi n’ont pas d’air conditionné chez eux peuvent vite déchanter. La technique pour survivre à la nuit : dormir la fenêtre ouverte + avec un ventilateur + sans draps, ni vêtements.

Besoin d'un ventilateur à Madrid
Oui, j’ai un ventilateur portatif…

Pics de pollution et de pollen

En plus des pics de chaleur autour des 40 degrés, l’été madrilène vous réserve d’autres surprises ! Les pics de pollution sont monnaie courante en été car il n’y a pas de pluie ni de vent pour dissiper l’épais nuage de CO2 au-dessus de la ville. Et si comme moi vous êtes allergique au pollen… autant vous dire de prévoir vos réserves d’antihistaminiques tout de suite !

La clim à fond la caisse

Alors oui : ça fait vraiment plaisir de pouvoir se rafraichir quand on rentre dans un magasin ou dans le métro après avoir marché en plein cagnard… mais se prendre 20 degrés de moins dans la gueule, c’est un concept auquel beaucoup de français ont du mal à adhérer. Si vous travaillez à Madrid, attendez-vous à des batailles endiablées pour contrôler l’air conditionné au bureau… et prévoyez une petite veste !

A la sortie du boulot : il fait mega chaud

Alors qu’en France, le moment le plus chaud de la journée se situe plutôt en début d’après-midi, en Espagne, il se trouve en début de soirée. C’est à dire que le pic de chaleur correspond pile-poil au moment où vous sortez du bureau (dans lequel il fait environ 15 degrés, je vous le rappelle). Frissons garantis !

(Comment on se sent sur le chemin du retour à la maison)

Pas de plage à Madrid

Et en même temps… il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte…

Les avantages de l’été à Madrid

Et on finit par les avantages de l’été à Madrid car il faut TOUJOURS garder le meilleur pour la fin (vous le remarquerez : je suis totalement #teamétéàmadrid).

Il fait beau

Comme vous le savez, Madrid est une ville réputée pour son beau temps. Mais c’est encore mieux à la sortie du printemps (qui lui est souvent rempli de semaines de pluies…). Ce que nous appelons « été » en France est beaucoup plus étendu à Madrid. Disons que de mai à octobre, il fait un temps magnifique (tout simplement).

Madrid est vide l’été

Entre les madrilènes (sensés?) qui désertent la ville pour des vacances au frais, et ceux qui ne sortent tout simplement pas de chez eux de peur de brûler au soleil, les survivants se retrouvent rois du monde dans la capitale vide. Et quel bonheur d’en profiter en trouvant une place en terrasse ou sur un rooftop de Madrid sans se fouler ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Vida de Marine (@lavidademarine) on

On peut s’habiller court comme on veut

Avantage féminin non négligeable : porter un short/crop-top/robe ou tout autre vêtement permettant de survivre à la chaleur ne vous vaudra pas de regard lubrique dans la rue (enfin, pas trop). Vive les espagnols !

Le travail à mi-temps

Si vous travaillez dans une entreprise espagnole pendant l’été à Madrid, il y a de fortes chances pour que vous faisiez des « horaires intensifs » pour avoir votre après-midi libre pendant les deux mois d’été. Spoiler alert: si vous travaillez dans une entreprise « internationale » comme moi… vous pouvez toujours rêver !

(Comment les gens chanceux sortent du bureau à 15h)

La fête à Madrid

Ne vous attendez pas à en voir cette année (merci le Covid) mais d’ordinaire, l’été à Madrid est rempli de fêtes de quartier absolument géniales pour retrouver ses amis dans la « fraîcheur » du soir. Par exemple, les fêtes de La Latina en août regroupent énormément de monde jusqu’au bout de la nuit. Dans un autre registre, l’été est parfait pour assister aux événements Afterbrunch, qui sont des fêtes en pleine journée. Enfin, vous êtes sûrs de trouver de la place en boîte pendant l’été à Madrid !

Les piscines de Madrid

Dernier point positif de l’été madrilène et pas des moindres : les piscines de Madrid ! L’entrée pour la journée coûte 3.60€ pour les jeunes (jusqu’à 26 ans) ou 4.50€ pour les vieux (de plus de 26 ans… ce qui me fait penser qu’à partir de cette année je vais payer plein pot #mavieestfinie). La plupart disposent de buvettes où vous pouvez acheter boissons fraîches et encas… et rien ne vous empêche d’y apporter votre pique-nique !

Voici mes piscines préférées de Madrid :

  • Polideportivo Vicente del Bosque : pour une vue de MALADE sur les Cuatro Torres
  • Instalación Deportiva Canal Isabel II : pour une vue de MALADE sur les beaux/belles gosses des beaux quartiers (mais on évite les regards lubriques et on profite de la piscine !)
  • Piscina Lago : pour profiter de grandes étendues d’herbe à l’ombre ou au soleil

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Vida de Marine (@lavidademarine) on


C’est tout pour moi ! Comme vous pourrez le constater : il y a plus d’avantages à passer l’été à Madrid que d’inconvénients (enfin…ce n’est que mon avis !). Je suis curieuse d’avoir votre propre opinion sur l’été à Madrid… racontez-moi en commentaires !
Buen verano a todos!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

You May Also Like

11 thoughts on “L’été à Madrid, c’est comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *