Ce qu’on ne sait pas avant d’arriver en Espagne

*et qui fait pourtant plaisir à savoir

Hola a todos,

Ce mois-ci j’ai eu l’idée de faire un article sur les petites choses qu’on ne sait pas forcément quand on débarque en Espagne, qui pourtant s’avèrent super utiles à connaitre lorsque l’on est ici. Je trouve que c’est parfait pour les gens qui prévoient d’arriver bientôt à Madrid ou qui sont arrivés depuis peu ! Une nouvelle fois, j’ai fait appel à vos propres ressentis sur Instagram pour faire de cet article un post un peu collaboratif.

Cet article est illustré des photos de @alisallusti

Les petits bonheurs administratifs

Alors oui, globalement devoir faire son NIE et s’inscrire à la sécurité sociale c’est assez chiant, mais une fois qu’on les a, il y a des trucs plutôt cool dont on ne se doute pas quand on débarque en Espagne.

Pas d’avance de frais chez le médecin

On commence avec le meilleur pour moi : une fois muni de la tarjeta sanitaria, on accède à un grand nombre de services de santé… sans besoin d’avancer les frais. Brièvement vous êtes assignés à un médecin traitant dans le Centro de Salud correspondant à votre quartier, et celui-ci vous prend rendez-vous chez un spécialiste lorsque vous lui demandez. A titre personnel j’ai donc été chez le médecin, la sage-femme, le dermatologue, le gynécologue et bien sûr les urgences sans jamais sortir ma carte bancaire.

Le certificado digital

Flemme de se déplacer pour une tâche administrative ? Sachez que vous pouvez faire beaucoup de choses depuis votre ordinateur grâce au sacro-saint certificado digital. Ce document vous permet de vous identifier sur les sites officiels sans avoir à passer par les prises de rendez-vous et autres salles d’attentes des bâtiments administratifs. Je l’ai depuis peu donc je n’ai pas encore réalisé toute la portée du truc, mais sur instagram, Camille était ravie de me le citer !

Bon à savoir pour le NIE

En parlant des galères de NIE, il y a autre chose qu’on ne sait pas forcément avant d’arriver (et même après des années sur place) qu’il est pourtant sympa de savoir (comprenez : je l’ai appris à mes dépends). Quand on arrive en Espagne, la première chose à réaliser est de faire son NIE, mais on ne sait pas forcément qu’il y a un NIE « provisoire » (sur feuille blanche) et un NIE permanent (sur carte verte). Bref, faites la carte verte sinon vous risquez de ne pas avoir le droit à des services un peu importants… genre le chômage.

Marine en Espagne

Les horaires qui font plaisir à savoir avant d’arriver en Espagne

En principe, on sait tous que les horaires sont décalés entre la France et l’Espagne. Mais voici quand même quelques points qu’on remarque seulement une fois sur place !

Le goûter à 19h

Je vous ai parlé dans un précédent article d’une tradition que j’adore, l’almuerzo, que je qualifie volontiers de deuxième petit-dej (vers 11h). Et bien entendu, tout le reste des repas est également décalé, et il n’est donc pas rare de voir les espagnols prendre un chocolate con churros à 19h. C’est Marine qui me l’a fait remarquer sur instagram et ça m’a permis d’en déduire une chose : en tant que français vivant ici, on peut manger à n’importe quelle heure car on aura toujours une excuse (« c’est l’heure du gouter en France » à 16h30… ou « c’est l’heure du goûter ici » à 19h).

Le « por la tarde » est trompeur

Restons dans ces histoires de décalage horaire pour vous parler du fameux « nos vemos por la tarde » qu’on traduit de façon erronée par « on se voit cet après-midi ». Car non, cher lecteur, quand votre ami veut vous voir por la tarde, il ne compte pas débarquer à 15h30 mais plutôt à 18h30-19h… (pour l’heure du gouter du coup, si vous suivez). Du coup, on ne sait toujours pas vraiment comment s’appelle la période du jour entre 12h et 19h, pour ma part j’aurais tendance à dire qu’elle s’appelle « después de comer ». Petite anecdote toute fraiche d’ailleurs : on m’a livré un lave-vaisselle la semaine dernière en me disant qu’il arriverait « dans la matinée ». Il était donc dans ma cuisine à 17h.

Les horaires des magasins

Je m’y suis tellement habituée que j’avais oublié que ce n’était pas « normal » quand on arrive depuis la France, jusqu’à voir la réponse de Claudia sur instagram. En Espagne (et encore plus à Madrid), les magasins restent ouverts jusqu’à tard, vous permettant de faire vos courses tranquillement après le travail. Et pourquoi pas faire du shopping après le diner ? (quelle drôle d’idée, mais pourquoi pas on a dit).

Buenas à tout moment

Vous avez peur de confondre entre buenos dias et buenas tardes selon l’heure qu’il est ? Pourtant il existe une solution toute simple qu’on ne nous apprend pas à l’école… il suffit de dire « buenas ». Oui, ça marche à n’importe quelle heure et dans n’importe quelle situation. Lorrie et Marie me l’ont rappelée sur instagram et c’est vrai que ça fait toujours plaisir de le savoir. Ah et au cas où, comme le rappelait Celia : c’est pas parce qu’on vous dit « buenas, qué tal » qu’on attend une réponse de votre part…

Vivre en Espagne

D’autres choses qui font plaisir à savoir quand on arrive en Espagne

On continue sur les trucs cools de la vie espagnole qu’on n’apprend qu’une fois sur place.

Épeler avec le nom de ville ou de pays

Alors peut-être qu’on fait aussi ça en France et du coup ce point n’a aucun sens, mais je suis toujours admirative de la facilité qu’ont les gens à épeler en récitant leurs cours de géographie. Il est par exemple commun de donner son numéro d’appartement en disant « 2B de Barcelona » ou « 2D de Dinamarca » (et si ce n’est pas vous qui le dites, c’est votre interlocuteur qui vous le demandera). Pour les étrangers qui n’avons pas le meilleur accent du monde, ça aide beaucoup !

Il y a des stations de ski près de Madrid

Vous le saviez avant d’arriver à Madrid, vous ? Moi non… et pourtant la capitale est entourée de montagnes, donc on aurait pu s’en douter. Marie m’a rappelée ce fait sur instagram et elle avait tout à fait raison. Donc voilà si vous ne le saviez pas : vous pouvez vous organiser un week-end au ski easy depuis Madrid !

Le Frenadol, ce remède miracle

Dur dur de trouver les médicaments qui nous conviennent quand on est dans un nouveau pays. Heureusement, j’ai pour vous le remède miracle qui vous remet sur pieds en un claquement de doigts. On me l’a conseillée un jour où je commençais lentement mais sûrement à me décomposer dans un état grippal (je vous parle d’un temps pré-covid bien entendu), et suite à un petit cachet pris avant d’aller au lit, je me suis réveillée fraiche comme la rosée du matin le lendemain. J’ai répété plusieurs fois l’opération depuis et toujours aussi efficace. Bref, le Frenadol c’est la vie (n’en abusez pas non plus hein).

Vivre à Madrid

J’espère qu’après avoir lu cette liste vous serez incollables sur les choses à connaitre à Madrid. On y pense pas et pourtant ça change la vie ! Des points à rajouter ? Partagez-les en commentaires ! Et n’oubliez pas que vous pouvez avoir votre dose quotidienne de vida madrileña en me suivant sur instagram et tiktok 😉

You May Also Like

2 thoughts on “Ce qu’on ne sait pas avant d’arriver en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *