Expat à Madrid : ces activités 100% espagnoles

Hola a todos,

Aujourd’hui on réouvre le sujet des différences culturelles entre la France et l’Espagne avec une petite liste d’activités que je considère 100% espagnoles. Quelles sont les petites habitudes étranges de mes concitoyens qui commencent sérieusement à déteindre sur moi ? Je vous en cite quelques-unes tout de suite.

Ce mois-ci l’article est un peu collaboratif, car je vous ai demandé votre avis sur instagram pour compléter ma liste. Et vu que certaines réponses sont revenues plusieurs fois, j’ai décidé de les rajouter en fin d’article !

L’almuerzo : un deuxième petit-dej

Une petite habitude espagnole que j’apprécie particulièrement est celle de l’almuerzo. Alors que la traduction littérale laisserait penser qu’il s’agit d’un déjeuner… figurez-vous qu’il s’agit plutôt d’un DEUXIEME petit-déjeuner. Ce nouveau repas que je situerais entre 11h et midi est le moment idéal pour prendre une pause entre collègues autour d’un pincho de tortilla ou de tostadas con tomate. Plutôt pratique pour survivre jusqu’à l’heure tardive du déjeuner (la comida).

Pincho de tortilla pour l'almuerzo

Utiliser whatsapp à outrance

En Espagne, une application est reine : whatsapp (ou comme certains le disent ici : wasap). Alors qu’on aurait tendance à penser que l’application est destinée à un usage personnel pour contacter famille et amis, nombreux sont les expats à être quelque peu surpris. C’est d’ailleurs Adam (britannique) qui m’a rappelée ce point sur instagram. Il n’est pas rare de recevoir des whatsapp professionnels le soir à 23h ou même le week-end tant qu’on y est. J’ai d’ailleurs récemment essayé des robes de mariée chez Pronovias… et suis repartie de la boutique avec le whatsapp de ma conseillère.

Day drinking le dimanche

Vous connaissez le concept merveilleux du day drinking ? Cette technique qui consiste à « faire la fête » en journée plutôt qu’en soirée fait que vous ne vous réveillez « pas si pire » le lendemain… et pour moi, c’est hyper typique des dimanches espagnols. En général ça commence par un vermut (ou trois) pour l’apéro, des bières ou du vin pendant le repas, puis ça se termine à coups de gros gin tonic (ou rhum-coca) pendant des heures. Attention, tout le monde n’a pas l’endurance requise pour se lever comme une fleur le lundi matin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vida de Marine (@lavidademarine)

Partager les plats

Bien que cette habitude espagnole soit désormais partie intégrante de ma vie, je me rends compte à quelle point elle diffère de la culture française lorsque je suis avec des amis en visite ou des expats fraichement débarqués à Madrid. Pourtant c’est tellement bien de partager pour pouvoir goûter à plus de trucs… les espagnols ont tout compris avec leurs tapas !

Table de tapas à partager

José et Javier parlent en même temps

On a tous bien intégré que les espagnols étaient plus dynamiques et bruyants que les français (sur instagram, vous avez été plein à me le rappeler… au cas où). Mais c’est en discutant du sujet avec mon fiancé (hollandais, je vous le rappelle) que je me suis rendue compte de ce fait : ils n’ont aucun problème à parler en même temps.

Exemple : si dans une conversation de plusieurs personnes, José s’adresse à Carolina, et que Javier a également quelque chose à dire à Carolina, il n’hésitera pas à lui faire savoir en haussant le ton pour se faire entendre malgré le pauvre José qui a pourtant une histoire intéressante à raconter et va donc la continuer comme si de rien n’était. Comment Carolina va-t-elle réussir à suivre ? Ca c’est un autre sujet.

(J’ai pris des exemples masculins mais les espagnoles font exactement pareil, promis).

L’enfant et la nuit

On dirait le titre d’une fable et pourtant, je ne suis pas sûre qu’il y ait de morale à cette histoire. Comme vous le savez, les horaires sont très décalés entre la France et l’Espagne. Mais ils ne le sont pas que pour les adultes, non non. Alors qu’en France les jeunes enfants sont couchés à 20h30, ici en Espagne, vous les croisez dans la rue à des heures saugrenues et c’est tout à fait normal. Mais vous verriez leurs têtes le matin à l’entrée des écoles…

Madrid pendant la nuit

Continuer de parler après s’être dits au revoir

Il y a définitivement un gap dans les manières de se dire au revoir entre la France et l’Espagne. Tout d’abord, bien souvent on ne vous répond pas lorsque vous dites au revoir en partant d’une boutique ou d’un restaurant. Mais avez-vous déjà expérimenté les au revoir à rallonge entre amis ? A chaque fois que je sors avec mes amis espagnoles, j’y ai droit : on marche ensemble vers le métro, ou on se fait la bise sur le pas de la porte, puis tout à coup, un nouveau sujet sort de je ne sais quel chapeau… et c’est reparti pour un tour. Le plus long que j’ai pu vivre jusqu’ici, c’est une conversation post-au revoir d’une bonne heure devant ma bouche de métro. Maintenant j’avoue que si je peux, je fuis !

Verser son café dans un verre de glaçons

L’été à Madrid, il fait une chaleur, t’as peur. Du coup rien de tel qu’un iced latte pour se rafraichir. Sauf que… bien souvent à Madrid, lorsque vous en demandez un, on vous apporte un café au lait dans une tasse, accompagné d’un verre rempli de glaçons. C’est alors à vous de jouer pour verser votre boisson brûlante dans le verre plein de glaçons. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils ne le servaient pas directement fait… mais ça fait partie des petites habitudes charmantes à prendre avec le temps !

@lavidademarine Anclaré el mejor comentario 🇪🇸 IG: lavidademarine #españa #expatmadrid #francaiseenespagne ♬ оригинальный звук – Мария – Stories • SMM • Фриланс

D’autres habitudes très espagnoles

On termine le chapitre avec les habitudes espagnoles que vous avez le plus partagées sur instagram :

  • Les relations entre voisins : on se parle par la fenêtre ou on sort ensemble prendre l’air
  • La friture de beaucoup d’aliments
  • Le paddle, sport national
  • Le tutoiement d’office et universel
  • Le fromage à l’apéro ou en entrée
  • Le pan con tomate : on l’adore tous !

Le pan con tomate espagnol

Merci encore pour votre participation massive à cet article. Ca m’a donné envie de retenter l’expérience prochainement. Partagez en commentaires les petites habitudes de votre pays d’accueil ! Et si ce n’est toujours pas le cas, rejoignez-nous sur instagram et tiktok pour votre dose quotidienne de Madrid et ses bons plans.

You May Also Like

2 thoughts on “Expat à Madrid : ces activités 100% espagnoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *