Les places de Madrid pour profiter du soleil

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Hola a todos !

Ceux qui vivent comme moi à Madrid l’auront remarqué : le printemps est arrivé et le thermomètre a explosé ces derniers jours à Madrid ! La chaleur commence à se faire (plus que) sentir et Madrid se transforme petit à petit : une ambiance estivale est en train de s’installer sur la capitale espagnole. Les gens commencent à se dénuder et à envahir les bars et restaurants qui ont repris possession de leurs terrasses extérieures.

J’ai décidé de profiter de ce temps paradisiaque à Madrid pour vous proposer un sujet bien de saison : les places de Madrid idéales pour se poser et prendre le soleil !  Voici donc une petite liste de mes places favorites de Madrid par quartier et quelques bonnes adresses pour prendre un verre en terrasse sur l’une de ces jolies places ! Que ce soit entre amis, en famille, en amoureux ou avec des enfants vous trouverez, je l’espère, celle qui vous plaira !

Dans cet article je me suis limitée aux quartiers du centre de Madrid, à savoir Chueca, Malasaña, Sol, la Latina et Lavapies, je n’exclue pas les autres quartiers ils viendront simplement dans un prochain article !

Les places du quartier de Chueca

Le quartier de Chueca dispose de plusieurs jolies places, ensoleillées la plupart de la journée donc parfaites pour un petit bain de soleil (comme on les aime).

Place de Chueca

Votre première option pour vous poser dans ce quartier est l’incontournable place de Chueca, depuis laquelle sort le métro (ligne 5). Cette place est sertie d’une multitude de petites terrasses de bars et restaurants. Lieu incontournable de la culture LGBT à Madrid, cette place accueille notamment la gay pride pendant l’été. Si c’est un verre en terrasse que vous cherchez c’est vers cette place qu’il faut vous diriger pour découvrir de nombreuses petites terrasses ombragées.

Métro de la Plaza Chueca

Plaza Chueca et ses terrasses

Côté soleil : de par sa petite taille et les bâtiments assez grands qui l’entourent, cette place n’est malheureusement pas la plus ensoleillée mais elle est donc très agréable l’été car elle reste relativement fraîche (venez en Juillet ou Août à Madrid vous comprendrez pourquoi la recherche de fraîcheur est un sport national l’été dans la capitale espagnole !)

Plaza Pedro Zerolo

La Plaza Pedro Zerolo vaut également le coup pour tous les amoureux du soleil. Connue pour l’Hôtel Oscar affichant sur sa devanture l’aguicheuse citation “Do you want to sleep with me”, cette place est une bonne alternative pour vous retrouver entre amis au soleil. Que vous preniez un verre sur la terrasse de la Reina ou que vous vous asseyiez sur l’un des nombreux bancs présents sur la place et autour de la fontaine, vous profiterez du calme olympien qui règne sur cette place pendant que le soleil réchauffera doucement votre peau.

Plaza Pedro Zerolo à Chueca

Côté soleil : l’avantage de cette place est son orientation ! Le soleil y est facilement jusqu’à plus de 17h (bon clairement ce n’était peut-être pas le meilleur jour pour prendre une photo…!) et comme vous le voyez vous pouvez choisir l’option terrasse au soleil, sous un parasol, banc ou tout simplement escalier !

Terraza de la Reina – Plaza Vasquez de Mela, 1

Les places du quartier de Malasaña

Vous connaissez déjà mon coup de coeur pour le quartier de Malasaña, j’adore ce quartier pour son ambiance, pour la mignonnerie des bars et restaurants qui s’y trouvent et pour les couleurs vives qui lui donnent un charme fou. C’est donc bien évidemment un quartier incontournable de Madrid pour retrouver vos amis pour prendre le soleil ou autour d’un verre en terrasse.

Plaza San Ildefonso

La Plaza San Ildefonso est l’une des plus jolies places de Malasaña pour se retrouver autour d’un verre en terrasse. Adossée à une église, elle ajoute un petit charme villageois à vos retrouvailles entre amis. A toute heure de la journée ou de la nuit, il y a toujours du monde sur cette place, soit pour boire un verre en terrasse, soit pour s’asseoir par terre au soleil (ou pas) et s’adonner aux joies du Botellon (comprenez : boire de l’alcool dans la rue entre amis, à vos risques et périls car cette pratique est interdite).

Plaza San Ildefonso à Malasaña

Côté soleil : Cette petite place n’est absolument pas celle à viser si vous souhaitez un bain de soleil ! Entre les hauts bâtiments et les arbres de la place, peu de soleil perce mais l’ombre et surtout l’ambiance y sont très agréables. Si vous assez de la chance vous aurez même le droit à un petit concert privé pendant que vous siroter votre boisson.

Plaza Dos de Mayo

La Plaza Dos de Mayo est une autre des places du quartier de Malasaña qui vaut le coup d’oeil. Les jeunes et moins jeunes du quartier ont l’habitude de s’y retrouver pour profiter du soleil, sortir leur famille et jouer au ballon. Grâce à un rebord en pierre installé tout autour de la place, vous pouvez vous asseoir face au soleil pour boire une bière entre amis. Attention cependant ! Il n’est pas rare que des policiers en civil arpentent cette place pour interdire aux jeunes de boire de l’alcool (et oui, même si on croise de l’alcool dans toutes les rues de Madrid, il est “illégal” d’en boire sur la voie publique).

Plaza Dos de Mayo, Malasaña

Dos de Mayo et ses rebords en pierre

Côté soleil : Grâce à sa largeur et son rebord en pierre en faisant tout le tour, vous pouvez vous asseoir face au soleil à tout moment de la journée, il vous suffira de bouger en même temps que le soleil pour être toujours parfaitement orienté face à lui !

Les places de Conde Duque

Au Nord de Plaza de España, Conde Duque est un centre culturel autour duquel un quartier avec des rues toutes mignonnes et de nombreuses petites places valent le détour pour se poser en terrasse entre amis.

La cour du centre culturel Conde Duque

Dans l’enceinte même de Conde Duque, une grande cour accueille de nombreux événements pendant les beaux jours, et notamment l’After Brunch durant l’été. D’une place complètement vide l’hiver, cet espace se transforme en véritable endroit alternatif durant les beaux jours. S’y installent alors des comptoirs de bar pour prendre un cocktail, une scène avec des musiciens pour mettre l’ambiance et des food trucks pour se sustenter après avoir bien dansé.

Cour de Conde Duque
Credit photo du haut : Site de Conde Duque

Côté soleil : En été, c’est l’endroit idéal pour venir profiter du soleil entre amis. Grâce aux installations de l’After Brunch, de nombreux endroits ombragés vous permettent de prendre des pauses au frais en dégustant une bonne sangria ou autre cocktail.

Conde Duque – Calle Conde Duque, 9

Plaza de las Comendadoras

La Plaza de las Comendadoras est une place qui fait très village. Autour de jeux d’enfants délimités par des barrières multicolores (caractéristiques des jeux d’enfants à Madrid), différents restaurants ont aménagé leurs terrasses. Vous pourrez notamment y manger un brunch très complet au Federal ou succomber aux délices de la cuisine mexicaine à la Taqueria de Bira (Spotted : margaritas à 4.60€).

Plaza de las Comendadoras à Conde Duque

Côté soleil : Les terrasses de la place étant réparties tout au long des immeubles, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous si vous voulez profiter d’un verre ensoleillé. En revanche, la Plaza de las Comendadoras est assez ouverte pour profiter du soleil tout au long de la journée sur l’un de ses quelques bancs.

La Taqueria de Bira – Plaza de las Comendadoras 2

Café Federal – Plaza de las Comendadoras 9

Les places du quartier Sol

Ce n’est pas parce que Sol est le quartier touristique de la ville que vous ne pouvez pas y savourer un moment paisible entre amis sur une place calme et ensoleillée à Madrid. La Puerta del Sol est une grande place en elle-même mais elle est plus un lieu de passage, de rencontre et de spectacle qu’autre chose. Si c’est dans ce quartier que vous souhaitez rester pour prendre le soleil alors je vous déconseille clairement cette place (enfin sauf si vous aimez être chahuté car vous êtes dans le chemin de quelqu’un ou dans le champ de toutes les photos touristiques, chacun ses goûts comme on dit !). Le quartier de Sol offre heureusement d’autres alternatives comme vous allez le voir.

Plaza Isabel II – ou Opera

A quelques minutes de la Puerta del Sol, la plaza isabel II, autrement appelée Opera est un espace très fréquenté des jeunes madrilènes. En effet malgré son emplacement en plein cœur de la ville et la foule de touristes qui arpentent continuellement ses pavés, cette place jouit d’une bonne exposition au soleil et propose aux passants un large espace où se poser, s’adonner à un petit freestyle de danse ou s’essayer au skateboard.

Place de l'Opéra, Madrid

Place de l'Opéra

Côté soleil : grâce à la large ouverture dont dispose la plaza Opera, le soleil est présent sur la place pendant une très grande partie de la journée afin de colorer votre peau doucement. Asseyez-vous sur les bancs de la place pour en profiter en toute quiétude ou pour regarder les jeunes du quartiers faire des battle de danse.

Plaza San Martin

La Plaza San Martin, située à moins d’1 minute à pied de Callao, est une petite place très calme pour boire une cana en mangeant des tapas sans être gêné par le monde (si caractéristique de ce quartier). Très ouverte, cette place bénéficie d’une grande lumière (idéale pour faire bronzette). C’est une très bonne alternative pour ceux qui recherchent de la tranquillité pour déjeuner dans le centre en terrasse car seul un hôtel a établi sa terrasse sur la place. Vous ne risquez pas d’être dérangés par le bruit caractéristique des places remplies de terrasses de la capitale ! Vous pourrez déguster tranquillement vos tapas tout en appréciant la beauté du cadre qui vous entoure. Tout autour de la place des bancs vous permettent également de vous reposer sans consommer.

Plaza San Martin

Côté soleil : de par sa grande taille et son orientation cette place est ensoleillée toute la journée donc parfaite pour une petite pause tranquille pendant votre visite du centre de Madrid.

Restaurante Palacio San Martin – Plaza San Martin, 5

Plaza Santo Domingo

Le quartier de Sol n’est pas le meilleur quartier pour se poser tranquillement entre amis mais l’autre place envisageable est la Plaza Santo Domingo, située comme son nom l’indique à la sortie du métro Santo Domingo (Ligne 2). Cette place sur plusieurs niveaux est plus un endroit de passage des touristes et des espagnols mais elle est tout de même très très agréable pour un bain de soleil à toute heure de la journée.

Plaza Santo Domingo à Madrid

Côté soleil : cette place est parfaitement ensoleillée de 10h à plus de 17h. Si vous y passez le matin vous remarquerez plusieurs lignées de bancs parfaitement orientés pour être face au soleil.

Les places du quartier de La Latina

Le quartier de La Latina est LE quartier des petites places pour se poser au soleil à Madrid. Que vous cherchiez des terrasses de bars et restaurants, des places ensoleillées ou ombragées ou des petits espaces verts où vous reposer La Latina est le quartier de prédilection (et pas forcément le plus touristique) ! Le charme incontesté de ce quartier confère à ses places une ambiance joyeuse qui donne l’impression d’être en vacances tout au long de l’année (et encore plus lorsque le soleil est au rendez-vous !).

Plaza San Andrés

Pour boire un verre en terrasse, dirigez-vous vers la Plaza San Andrés, sur laquelle la Cerveceria San Andrés vous proposera tous les plats typiques espagnols : croquetas, pimientos del padron, jamon iberico, huevos rotos… Avec une bière ou un tinto de verano bien frais, vous ne pourrez que vous dire : « J’aime Madrid » (fait incontestable, je l’ai vérifié moi-même ce week-end, je vous invite à le confirmer par vous-même!).
Plaza San Andrés à La Latina

Côté soleil : l’avantage de cette place, et surtout de cette terrasse, est que le soleil y tape facilement jusqu’à 17h30. Impeccable pour une longue après-midi à lézarder au soleil avec quelques bières et tapas !

Cerveceria San Andrés – Plaza San Andrés, 4

Plaza de la Paja

L’autre place que je vous recommande à La Latina est la Plaza de la Paja. Cette place familiale est une place calme et paisible pour vous arrêter sur un banc ou pour boire et manger en terrasse. Bien que pentue, la Plaza de la Paja accueille tout de même plus de 5 terrasses de bars et restaurants différents et elle est généralement bien animée. Entre restaurant végétarien, restaurants de poissons, restaurants de burgers et les tabernas espagnoles vous trouverez forcément votre bonheur.

La Plaza Paja et ses terrasses

Côté soleil : l’avantage de cette place est qu’elle propose deux zones : une zone d’ombre agréable pour les jours de chaleur extrême et une zone ensoleillée pour les vrais téméraires. En fonction des restaurants, certains ont des terrasses seulement ombragées, d’autres seulement ensoleillées mais heureusement la nature est bien faite : vous pourrez trouver des terrasses avec les deux pour alterner en fonction de vos envies !

Si vous souhaitez seulement profiter de la douceur printanière de Madrid, je vous conseille de descendre en bas de la la place pour y découvrir un mini coin de paradis : le Jardin del Principe de Anglona. Ce jardin est un tout petit parc dans lequel les amis et amoureux se retrouvent. Très tranquille grâce à sa situation sur la place et le fait qu’il soit un peu caché, (l’entrée est une petite porte) c’est l’endroit idéal pour papoter avec ses amis ou compter fleurette à sa moitié.

El campo de la Cebada

Enfin l’autre alternative possible à La Latina est la Plaza de la Cebada, sur laquelle le Campo de la Cebada est installé. Je vous ai déjà présenté el Campo de la Cebada dans l’article sur les espaces et lieux alternatifs de Madrid mais je ne pouvais pas ne pas le citer dans cette liste des places pour se poser au soleil à Madrid. Ce petit havre de paix en plein coeur de la ville est est une très bonne alternative pour se poser tranquillement entre amis dans un cadre pour le moins différent. Le mode de gestion de cette place est particulier : il est collaboratif, c’est à dire qu’il est géré par des associations d’architectes, de voisins et des associations culturelles. Cette place ayant pour but de rassembler, elle est plus qu’idéale pour une petite pause au soleil entre amis à Madrid et profiter des nombreuses chaises longues, gradins, bancs et tables en matériaux recyclés sont installés un peu partout. Si vous avez envie de faire un peu de sport pensez à prendre un ballon de foot ou basket pour profiter du petit terrain mis à disposition.

Campo de la Cebada
Crédits : Maria Carmona

Côté soleil : cette place est parfaite car ensoleillée toute la journée ! Heureusement les abris et les installations sur places permettent de se trouver des zones d’ombre.

Les places du quartier de Lavapiés

Le quartier de Lavapiés est le quartier plus populaire et abordable de Madrid. Il est parfait pour déguster des tapas ou pour profiter d’un bon restaurant indien abordable dans une ambiance cosmopolite. Le quartier de Lavapies étant un quartier très mignon, les petites places qui s’y trouvent sont des endroits que vous apprécierez si vous souhaitez vous poser entre amis dans un cadre rempli de couleurs et typiquement madrilène.

La Plaza de Lavapies

La Plaza de Lavapies vous met directement dans le bain de ce fameux quartier madrilène. Dès que vous sortez du métro (ligne 3), vous arrivez sur la vaste plaza de Lavapies où de nombreuses terrasses entourent des jeux d’enfants. Bien que connue pour ses vendeurs d’herbes à la sauvette (que vous ne louperez pas, surtout avec vos petites têtes de français), cette place jouit d’une ambiance villageoise et bonne enfant et est donc un endroit idéal pour boire une bière en terrasse.

Côté soleil : les terrasses de la plaza de Lavapies étant aménagées tout autour des bâtiments, vous profiterez ou pas du soleil en fonction de son orientation tout au long de la journée !

La plaza de Nelson Mandela

Si ce qui vous branche est de vous poser entre amis sur une place entourée d’immeubles colorés caractéristiques de Madrid et jouissant d’une ambiance cosmopolite, c’est sur la plaza de Nelson Mandela que je vous conseille de vous rendre. Située en contrebas de la Calle Meson de Paredes, cette place est remplie de bancs pour vous asseoir et domine un petit terrain de jeux d’enfants. Les habitants du quartier s’y retrouvent pour faire un boeuf entre amis, faire jouer leurs jeunes enfants ou boire une bière (normalement interdit par la loi, je vous le rappelle !). C’est donc un endroit parfait pour prendre le soleil entre amis en jouant aux cartes ou boire une bière.

La Vida de Marine sur la Plaza Nelson Mandela

Côté soleil : Comme je vous le disais précédemment, cette place est idéale pour prendre le soleil. Elle est très ouverte ce qui fait que le soleil y tape pendant une grande partie de la journée. N’oubliez pas votre crème solaire !

J’espère que ces quelques conseils sur les places de Madrid où prendre le  soleil vous donneront envie de profiter du soleil en ces prochains jours qui s’annoncent merveilleux ! Que ce soit en famille, entre amis ou bien en amoureux vous trouverez sur toutes ces places quelque chose de beau ou de caractéristique de Madrid qui ne vous fera pas regretter votre déplacement. J’espère que vous apprécierez autant que moi !

J’ai bien entendu ajouté toutes les adresses énoncées dans cet article sur mon compte Mapstr, ajoutez La Vida de Marine (@lvdm54) sur l’application pour retrouver toutes ces places de Madrid facilement !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

You May Also Like

One thought on “Les places de Madrid pour profiter du soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *