Hola a todos,
La rentrée approche et figurez-vous que le petit monde français de Madrid a particulièrement bougé en 2022. Du coup j’ai décidé de vous faire un petit recap de toutes les nouveautés françaises à Madrid pour reprendre du bon pied après un bel été (mais beaucoup trop chaud qu’on se le dise).
Bien entendu, cet article parle majoritairement de bonne bouffe… mais pas que chers lecteurs, pas que !
Allégorie : le nouveau restaurant français de Madrid
Peu avant l’été, le restaurant Allégorie a ouvert ses portes dans le quartier de Chamberí. Et je peux vous dire qu’il vaut le coup de les passer, ces portes. Son chef Romain a décidé d’avoir son propre projet après plusieurs expériences en cuisine dans des restaurants étoilés français. Et son objectif est clair : obtenir sa propre étoile !
J’y ai pour ma part profité d’un menu dégustation exquis que vous pouvez retrouver en vidéo sur Tiktok et Instagram. Mais comme je suis sympa je vous montre quelques photos de ce nouveau restaurant français de Madrid. Gros coup de cœur pour cette cuisine simple mais très travaillée où chaque plat est une nouvelle surprise aussi bien pour les yeux que pour le palais.
Et je l’ai dit, je le redis et je le redirai : cet éclair à la pistache et à la fraise est le meilleur éclair que j’ai mangé de ma VIE.
Calle de Hartzenbusch, 12
Ma Petite Epicerie : l’épicerie française qui nous manquait à Madrid
Vous êtes en manque d’Orangina ou d’Oasis pour vos petits apéros ? D’ailleurs vous rêvez de les accompagner avec des Brets, des Curly, des tartines de Bordeau Chesnel et de la rosette ? Tous ces produits et bien plus encore sont désormais disponibles dans une épicerie physique proche de Plaza de España. Vous n’avez même pas idée du nombre de produits que vous avez limite rayé de votre mémoire qui se trouvent dans cette boutique. D’ailleurs il vous manquait des merguez à votre barbecue cet été, non… ? Dommage !
Je vous mets quelques petites photos ici pour que vous voyez un peu l’étendue des possibilités, mais sachez que sur Tiktok je montre encore plus de produits (allez, suivez-moiiii).
Calle Martin de los Heros, 15
Incognito et Bite the Fly: des escape game à faire en français à Madrid
Saviez-vous que vous pouvez faire un escape game en français à Madrid ? Et pas qu’un d’ailleurs ! Incognito et Bite the Fly sont deux espaces entièrement dédiés aux escape games, dans lesquels plusieurs jeux aux univers et difficultés différents sont disponibles en espagnol, français et anglais. Et dans l’espace de Bite the Fly, plusieurs jeux en Réalité Virtuels sont à faire et franchement… ça tue. J’y ai joué à Prince of Persia pendant 1h30 et je peux vous dire que le retour à la réalité a été hyper surprenant. J’étais beaucoup trop prise dans le jeu, moi qui ne suis pourtant pas une fan des jeux vidéo de base. Allez-y entre amis ou pensez-y pour vos futurs événements d’entreprise !
Pensez à réserver en ligne.
Incognito : Calle Linneo, 4
Bite the Fly : Calle Puerto del Pozazal, 4
Bocaterra : les sandwichs français que tout le monde attendait
Un des premiers chocs culturels que j’ai eu au niveau gastronomique à Madrid, c’est l’absence de sandwichs bien fournis comme on peut les trouver dans toutes les boulangeries françaises. Pour rappel, ici les sandwichs n’ont souvent qu’un ingrédient, deux max (exemple : tortilla ou jamón, ou alors mon préféré : chistorra con pimientos). Et bien Bocaterra nous ramène aux bons sandwichs comme on les aime avec un concept dont on a bien besoin. Tous les produits sont locaux, directement achetés aux producteurs. En plus des sandwichs, vous pouvez y composer votre salade, et agrémenter votre menu d’une soupe de saison et d’une compote ou d’une viennoiserie. Si vous travaillez dans la zone du métro Suanzes, vous avez tout gagné !
Calle Miguel Yuste, 35
Brie Alto : un nouveau bistrot à Vallehermoso
Si vous ne connaissiez pas déjà les merveilleux fromages français de Brie Alto… et bah il serait temps chers lecteurs ! Après une première boutique au mercado de Chamberí et l’ouverture d’une deuxième au Mercado de Vallehermoso, l’aventure Brie Alto prend un nouveau tournant en transformant la deuxième boutique en bistrot au mois de septembre ! Alors que vous pouvez toujours acheter vos fromages favoris dans la Calle Alonso Cano (pour ma part : Saint Marcellin, comté et fromage à raclette pour l’hiver), vous pourrez désormais en déguster dans ce nouveau bistrot, accompagnés de charcuterie, de bière ou d’un bon verre de vin… toujours avec la bonne humeur contagieuse de Richard et Pauline !
Bistrot: Calle de Vallehermoso, 36
Boutique: Calle Alonso Cano, 10
Etual Café : un café mignon dans le quartier de Las Letras
Ce café tout mignon se trouve en plein cœur de Las Letras, probablement l’un des quartiers les plus mignons de Madrid d’ailleurs. Ouvert par la française Cécilia et sa copine panaméenne Amanda, ce petit café sert petit-déjeuner et goûter dans une ambiance minimaliste qui fait du bien. Le café est bien savoureux, les plats sont incroyables tout en ayant des prix très corrects (le bikini à la truffe my God j’en rêve encore) et les viennoiseries françaises ne sont pas en manque (il y a même du Kouign Amann, oui oui). Et si vous êtes chanceux, vous y apercevrez peut être Oliver, une mascotte au poil.
Calle de la Alameda, 8
L’Institut Français de Madrid : des événements culturels pour la rentrée
A l’Institut Français de Madrid, de nombreux services destinés aux expatriés et aux étudiants de la langue française sont proposés, surtout au niveau culturel. Le mois de septembre n’est pas en reste avec des conférences, des portes ouvertes, et des projections (telle que l’avant-première de Coeurs Vaillants le 29 septembre à 20h). Checkez le site de l’institut français pour vous tenir au courant des événements à venir. Et n’oubliez pas de profiter de leur magnifique patio le temps d’un déjeuner ou d’un apéro !
Calle Marqués de la Ensenada, 12
Vous voyez, vous avez de quoi faire dans les prochains mois ! Soutenez la communauté française de Madrid en visitant tous ces endroits ouverts par des personnes formidables. Et n’hésitez pas à partager l’article autour de vous pour que tout le monde soit au courant de ces nouveautés ! J’attends vos propres suggestions de lieux français à Madrid en commentaires 🙂
4 thoughts on “Rentrée 2022 : les nouveautés françaises de Madrid”